Effet du Manque de sucre dans la transformation énergétique

Effet du Manque de sucre dans la transformation énergétique

Gửi bàigửi bởi admin » Chủ nhật Tháng 5 10, 2020 12:59 pm

CONTENU 1
Effet du Manque de sucre dans la transformation énergétique des 5 Éléments, dans la digestion et l’étiologie du cancer aux organes et viscères (Partie 16) 2
A. Loi des 5 Éléments 2
1. Cycle d’engendrement 3
2. Cycle de domination 3
3. Cycle de révolte 4
4. Organes et viscères 4
5. Nourriture des 5 Éléments 4
6. Caractéristiques des aliments et des boissons 5
B. Effet du manque de glucose 5
1. Insuffisance de la Terre 6
2. Insuffisance du Métal 6
3. Insuffisance de l’Eau 6
4. Insuffisance du Bois 6
5. Insuffisance du Feu 7
C. Autorégulaion des cycles d’engendrement et de domination 7
D. Identification des cas 7
1. Chaleur- Froid 7
2. Excès- Insuffisance 8
3. Le taux de sucre dans le sang 9
4. Le pH 9
E. Exemples de traitement selon la Loi des 5 Éléments 9


EFFET DU MANQUE DE SUCRE DANS LA TRANSFORMATION ÉNERGÉTIQUE DES 5 ÉLÉMENTS, DANS LA DIGESTION ET L’ÉTIOLOGIE DU CANCER AUX ORGANES ET VISCÈRES (PARTIE 16)

Nous allons voir comment le manque de sucre va démanteler tout le réseau de transformations énergétiques des 5 Éléments, et de là, à aboutir au cancer des organes et viscères. La loi des 5 Éléments permet de déceler, d’identifier et de traiter les maladies, selon les 4 critères fondamentaux: Excès-Insuffisance-Chaleur-Froid.

Le QiQongThérapie, branche de la Médecine Complémentaire va concrétiser objectivement les divers états avec des chiffres, en utilisant le tensiomètre, le glucomètre, le thermomètre à laser, le pH. Les quelques notions suivantes sont essentielles pour comprendre le mécanisme d’action du concept des 5 Élments.

A. Loi des 5 Éléments
C’est surtout un concept en cosmologie, puis utilisé comme modèle de raisonnement en médecine traditionnelle chinoise. À chaque Élément sont associociés plusieurs modèles de représentation. Le tableau suivant illustre seulement les représentations, relatives à notre cours sur le diabète, associées à chaque Élément.

Bois Feu Terre Métal Eau
Saisons Printemps Été Fin de l’Été Automne Hiver
Phases Naissance Croissance Maturité Déclin Mort
Couleurs Verte Rouge Jaune Blanche Noire
Odeurs Putréfaction Roussie Parfumée Nauséabonde Urinaire
Saveurs Acide Amère Sucrée Piquante Salée
Organes Foie Coeur-Constricteur du coeur Rate-Pancréas Poumons Reins
Viscères Vésicule biliaire Intestin grêle-Trois foyers Estomac Gros intestin Vessie
Énergies Vent Chaleur Stagnation Sécheresse Froid

Les inter-relations et l’équilibre de fonctionnement des 5 Éléments sont assurés par 3 cycles.



Tableau à gauche: loi des 5 Éléments
Tableau à droite: organes et viscères dans chaque Élément

1. Cycle d’engendrement
Cycle d’engendrement, ou encore, cycle Mère-Enfant, est représenté par le cercle extérieur.

Le Feu engendre, ou nourrit la Terre. Après une incendie, toutes les cendres se déposent et reviennent à la Terre.

La Terre est la Mère du Métal. C’est dans les profondeurs de la Terre que se formeraient les minerais.

Le Métal, en fondant donne de l’Eau.

L’Eau, permet la croissance de la végétation, donne ainsi du Bois.

Le Bois en brûlant donne du Feu.

2. Cycle de domination
Voir les flèches en étoiles à l’intérieur du cercle

Le Feu domine le Métal en le fondant.

Le Métal domine le Bois en le coupant.

Le Bois domine la Terre en l’enracinant.

La Terre domine l’Eau en l’endiguant.

L’Eau domine le Feu en l’éteignant.



3. Cycle de révolte
est un cas rare et se manifeste seulement en des situations extrêmes. Selon le cycle de révolte, le Feu, au lieu d’être éteint par l’Eau, va brûler et assécher l’Eau. Dans le schéma ci-haut, ce serait la flèche inverse qui va pointer du Feu à l’Eau.

4. Organes et viscères
Les organes sont des structures pleines et contiennent plus de sang, thésaurisent l’énergie et le sang, ils sont de nature Yin. Dans le schéma, ils sont situés à l’intérieur du cercle représentant le cycle d’engendrement.

Feu: Organe: coeur- maitre du coeur, ce dernier est aussi appelé constricteur du coeur/Viscères: intestin grêle, trois foyers

Terre: Organe: rate-pancréas/Viscère: estomac

Métal: Organe: poumons/Viscère: gros intestin

Eau: Organe: reins/Viscère:vessie

Bois: Organe: foie/Viscère: vésicule biliaire

Les viscères sont des tructures creuses, contenant peu de sang, mais président aux transformations énergétiques, ils sont de nature Yang. Dans le schéma, ils sont situés à l’extérieur du cercle d’engendrement.

Au sein d’un même Élément, les organes et viscères forment un couple Yin-Yang, vu aussi comme couple épouse-époux.

5. Nourriture des 5 Éléments
Par analogie, on pourrait imaginer que les 5 Éléments sont 5 usines en nous. Chaque usine a besoin d’un combustible différent pour fonctionner, les combustibles pour les 5 Éléments sont les 5 saveurs. Si une des saveurs vient à manquer, l’usine correspondante va fonctionner au ralenti pour finalement cesser toute production. Ce qui va nous permettre de savoir comment les cancers vont se développer.

Il est donc important que l’alimentation puisse comporter les 5 saveurs

Éléments Feu Terre Métal Eau Bois
Saveurs Amère Sucrée Piquante Salée Acide

6. Caractéristiques des aliments et des boissons
Chaque aliment ou boisson a 3 facultés: Nature- Énergie-Saveur

Nature: Chaleur ou Froid

Énergie: Faire monter l’Énergie- Faire descendre l’Énergie- Retenir l’Énergie à l’intérieur - Expulser l’Énergie à l’extérieur

Saveur: Amère-Sucrée-Piquante- Salée- Acide

NB. Il existe des énergies alimentaires qui ne font ni monter ni descendre ni retenir ni expulser, ce sont les énergies Vent, Stagnation. Après avoir mangé un type d’aliment, le Vent déclenche immédiatement des allergies, des démangeaisons.

Le Vent associé avec la Chaleur, donne des démangeaisons si on est exposé à la chaleur.

Le Vent associé avec le Froid, donne des démangeaisons si on est exposé au froid.

L’association des énergies Vent Stagnation avec la Chaleur donne des allergies ou des douleurs en présence de la chaleur.

L’association des énergies Vent Stagnation avec le Froid donne des allergies ou des douleurs en présence du froid.

Pour traiter ces cas, on compense la Chaleur par le Froid et vice-versa.

B. Effet du manque de glucose
Le glucose est un des quatre ingrédients essentiels à la survie et au fonctionnement cellulaire. (glucose-protéine-lipide-oxygène).Toute les sources d’énergie, indispensables pour le corps, proviennent de l’alimentation, donc l’Élément Terre (rate-pancréas/estomac) est concerné en premier.

Le glucose fournit de la chaleur et de l’énergie à l’estomac pour “cuire”, pétrir les aliments, les transformer en sang et énergie pour les besoins du corps. Sans glucose, les aliments seront transformés seulement en graisses, pour être mises en réserve dans le foie (glycogène-graisses), dans le ventre, dans les cuisses, dans les fesses...(obésité), dans les vaissaux sanguins(artériosclérose, ACV ), entrainant une malnutrition cellulaire générale. En plus, il y aurait encore toutes les conséquences néfastes d’une basse glycémie !
Le manque de glucose va mettre les 5 Éléments en Insuffisance, en commençant par la Terre.

1. Insuffisance de la Terre
L’estomac (viscère), en ne remplissant pas a fonction, va donner de l’indigestion, des ballonnements…La fermentation des aliments non digérés dans l’estomac conduit à l’ulcère puis au cancer de l’estomac et éventuellement au cancer de l’oesophage à cause des reflux gastrooesophagiens.

Exemple: L’estomac est comme une machine qui a besoin de 5 litres d’essence pour moudre 5 kg de riz en farine. Il n’a que 2 litres d’essence, qui ont permis de moudre 2 kg de riz en farine. Il va rester 3 kg de riz non moulu dans l’estomac. C’est ce qui explique la raison des aliments restés non digérés dans l’estomac, par manque de glucose, vont fermenter ,donnant de l’ulcère et du cancer à l’estomac.

La rate-pancréas (organe) ne peut plus remplir ni sa fonction de conduire l’énergie, le sang, les nourritures, les médicaments.. à tout le corps, ni de produire de l’insuline interne, pour régulariser la glycémie. Il y aurait de la faiblesse, de la perte d’appétit, de la perte du poids. (la chair est le reflet de la Terre ). La Rate-Pancréas vont devenir cancéreux.
Les mesures au bras gauche seraient:
Systolique:100mmHg, Diastolique:60mmHg, Pulsation(bpm): 60 ,ces valeurs signifient que l’estomac manque d’énergie, la rate-pancréas manque de sang, donnant des signes:
Gonflement et lourdeur abdominal, froid aux membres, diarrhé après repas, descente des organes ou viscères(ptôse), couleur jaune à la peau et à la face(la terre affaiblie va affaiblir son Enfant: le Métal. Comme le Métal s’exprime à la peau, affaibli, le Métal va prendre la couleur jaune de la Terre )
2. Insuffisance du Métal
Le gros intestin (viscère) manque d’énergie, perd la motilité, les contractions, rendant les défécations difficiles nécessitant l’usage des suppositoires comme amorces. Ce n’est pas de la vraie constipation, les selles ne sont pas dures et sèches, mais sont pâteuses. C’est la paralysie flasque du gros intestin, amenant au cancer.

Les poumons (organe) affaiblis, donnent des difficultés respiratoires (oppression, asthme), des problèmes dermatologiques, de la décrépitude des poils (les poumons s’expriment à la peau). Étant affaiblis, les poumons ne peuvent pas aider le gros intestin pour assurer adéquatement la défécation (le souffle des poumons va aider à pousser les selles à l’extérieur). La diminution graduelle du souffle va amener au cancer.

3. Insuffisance de l’Eau
La vessie (viscère) ne peut plus contenir les urines, entraînant des mictions fréquentes, durant le jour ou la nuit.

Les reins (organe) ne peuvent plus filtrer, vont entrainer de l’oedème aux jambes, qui va donner plus tard de l’insuffisance cardiaque.(le retour du sang veineux diminue, le cœur doit fournir plus d’effort pour pomper le sang). La mauvaise filtration rénale augmente la présence des toxines dans le corps. À long terme, il y aurait des acouphènes (les reins s’expriment aux oreilles) et du cancer des reins.

4. Insuffisance du Bois
La vésicule biliaire (viscère) est inactive faute d’avoir de la bile.

Le foie (organe) ne produit plus de la bile, n’épure plus le sang des toxines, ne fournit plus de sang au cœur. Il y aurait faiblesse, mauvaise digestion et dégradation des ongles (le foie contrôle les tendons, les nerfs, les ongles), de la mauvaise vision (le foie s’extériorise aux yeux). Le foie va être sclérosé et devenir cancéreux.

5. Insuffisance du Feu
L’intestin grêle (viscère) ne soutire plus les nutriments, déjà en manque en provenance de l’estomac, pour les déverser dans le courant sanguin.

Les Trois Foyers (viscère) n’assurent plus une coordination appropriée des mouvements énergétiques et sanguines dans l’ensenble du corps.

Le coeur et maitre du coeur, ce dernier est aussi nommé constricteur du coeur, constituent un tout (organe), en insuffisance va donner de la mauvaise et le manque d’irrigation sanguine à tout le corps, donnant des signes différents selon les régions atteintes: oedèmes, kystes au cerveau, paralysie faciale, douleurs articulaires et musculaires, névralgies, insensibilté des membres.....En n’ayant plus de glucose, le coeur démissionne, nous acheminant ainsi vers un repos éternel (il n’y a plus de temps pour constater le cancer du cœur)!.

C’est ainsi que le cancer se transmet selon le cycle d’engendrement, de mère à enfant, d’un Élément à l’autre. Le cancer va ainsi se propager, dans notre exemple, de la Terre au Métal, à l’Eau, au Bois, puis au Feu.

C. Autorégulaion des cycles d’engendrement et de domination
L’Élément Terre est en Excès (indigestion - chaleur), il va transmettre de la chaleur à l’Élément Métal asséchant ainsi les poumons. Étant en Excès, la Terre n’accepte pas l’énergie du Feu rendant le Feu en Exès. Le Feu n’accepte pas l’energie du Bois, rendant le Bois en Excès, mettant ainsi 3 Éléments consécutifs en Excès: Bois-Feu-Terre.

Alors le Bois, par le cycle de domination va dominer la Terre, la rendant en Insuffisance, affaiblie, la Terre va accepter l’énergie du Feu. Le Feu, en nourrissant la Terre, va de nouveau accepter l’énergie du Bois. Le Bois va cesser de dominer la Terre et le cycle d’engendrement revient à la normale. Le Bois nourrit le Feu, le Feu nourrit la Terre, la Terre nourrit le Métal, le Métal nourrit l’Eau, l’Eau nourrit le Bois.
D. Identification des cas
1. Chaleur- Froid
La Médecine Complémentaire se sert du thermomètre à laser pour identifier les états

Froid: température inférieure à 36oC
Chaleur : température supérieure à 37oC

En plus, en mesurant le bout du petit doigt à gauche, le thermomètre indique s’il y a suffisamment du glucose et de la chaleur au coeur.

2. Excès- Insuffisance
Le tensiomètre va fournir les 3 chiffres interprétés comme suivant
Tension systolique représente l’Énergie
Tension diastolique représente le Sang
La pulsation représente Chaleur-Froid, la pulsation est reliée à la glycémie
Si les valeurs systoliques et diastoliques mesurées sont supérieures aux valeurs de référence selon l’âge, il y aurait Excès, et si inférieures, il y aurait Insuffisance.

La pulsation supérieure à celle du groupe d’âge, indique un état de Chaleur, si inférieure, un état de Froid.

Les mesures au bras gauche renseignent sur l’énergie de l’estomac et le travail de la digestion.(Élément Terre).

Les mesures au bras droit renseignent sur le foie et le sang, en terme de volume.(Élément Bois).

Le tableau suivant montre les mesures prises au bras gauche, concernent l’estomac et la rate-pancréas.

Systolique (mmHg) Diastolique (mmHg) Pulsation (bpm)
1-Excès -Chaleur 140 85 85
2-Excès-Froid 140 85 65
Réf: 41 à 59 ans 120-130 70-80 70-75
3-Vide -Froid 110 65 65
4-Vide-Chaleur 110 65 85

Cas 1- l’estomac et la rate sont Excès avec état Chaleur
Cas 2- l’estomac et la rate sont en Excès avec état Froid
Cas 3- l’estomac et la rate sont en Insuffisance avec état Froid
Cas 4- l’estomac et la rate sont en Insuffisance avec état Chaleur
Effets d’un Excès sur les 5 Éléments.
Le diabète est un cas d’Excès de sucre à la Terre (estomac- rate). Trop de sucre va donner trop de chaleur à l’estomac qui va brûler tous les aliments entrants, sans pouvoir transformer les aliments en énergie et en sang. C’est pourquoi on a toujours faim, mange souvent sans pouvoir grossir. La Chaleur de la Terre se transmet au Métal, assèche les poumons donnant toujours de la soif, obligeant la personne à boire beaucoup et à uriner tout le temps, mettant les reins en Insuffisance. L’Eau nourrit mal le Bois, le foie ne fournit pas assez de sang au coeur. Le Feu en Insuffisance va donner de l’Insuffisance à la Terre (manque d’appétit, indigestion).

La Mère en Excès, il faut disperser l’Enfant.

Pour traiter le cas ci-haut, il faut disperser le Métal qui est l’Enfant de la Terre, donc faire évacuer à l’extérieur beaucoup de selles et d’urine. Ce qui diminue l’Excès à la Terre.

3. Le taux de sucre dans le sang
Le glucomètre permet de savoir la glycémie en général, et la glycémie des endroits douloureux ou insensibles.

4. Le pH
Le papier pH, par la couleur révélée, indique un pH acide ou alcalin. Un milieu acide prédispose le développement des cancers.

E. Exemples de traitement selon la Loi des 5 Éléments
Quand 1 Élément est en Excès, il faut disperser son Enfant. Ex: La Terre en Excès, disperser son Enfant; le Métal.

Quand 1 Élément est en Insuffisance, il faut tonifier sa Mère. Ex: La Terre en Insuffisance, il faut tonifier sa Mère: le Feu.

Quand 3 Éléments consécutifs sont en Excès, il faut disperser le dernier en ligne. Ex: Bois- Feu -Terre en Excès, disperser la Terre. La Terre en insuffisance va prendre l’Excès du Feu, le Feu en insuffisance va prendre l’Excès du Bois. Les 3 Éléments vont redevenir normaux.

Quand 3 Éléments consécutifs sont en Insuffisance, il faut tonifier l’Élément du milieu. Ex: Bois-Feu -Terre en Insuffisance, tonifier le Feu. Le Feu devient fort, va nourrir la Terre, et n’épuise plus sa Mère: le Bois, qui va se renforcer par lui-même, car il n’a plus besoin de nourrir son Enfant le Feu, qui devient fort après avoir été tonifié en premier.


L’idéal est de tonifier en même temps les 2 Éléments consécutifs: Feu- Terre, dans l’exemple ci haut, en buvant du café avec du sucre. La saveur amère du café tonifie le Feu, la saveur sucrée va tonifier la Terre.
admin
Site Admin
 
Bài viết: 6798
Ngày tham gia: Chủ nhật Tháng 4 17, 2011 12:18 am

Quay về Commenting on the subject Qigongrememo (KCYĐ)

Ai đang trực tuyến?

Đang xem chuyên mục này: Không có thành viên nào đang trực tuyến1 khách