Épidémie contemporaine de la maladie de diabète

Épidémie contemporaine de la maladie de diabète

Gửi bàigửi bởi admin » Thứ 4 Tháng 3 06, 2019 6:37 pm

Épidémie contemporaine de la maladie de diabète

Connaître la cause de diabète permet de l’éviter, et aussi pour ne pas induire en erreur la notion de diabète à la future génération.

L’appellation épidémie contemporaine de diabète est pour décrire la situation où la majorité de la population évite le sucre et la grande population recourt aux anti-diabétiques. En réalité, personne ne devrait souffrir de diabète.

Les chercheurs scientifiques ont le mérite de découvrir diverses maladies subséquentes au diabète, en partant de deux pathologies, une du Glucose et une du Glycogène.

Nous sommes bien reconnaissants à ces chercheurs et médecins ayant la conscience professionnelle. Malheureusement,dans le monde scientifique, ils sont minoritaires et impuissants devant l’imposante force de vente des anti-diabétiques et autres médicaments traitant les maladies subséquentes au diabète. Suivants sont les résultats des recherches scientifiques.

Maladies reliées au Glucose
Les hydrates de carbone provenant de l’alimentation, vont être transformés en sang et en sucre. L’augmentation de sucre dans le sang va inciter le pancréas à sécréter de l’insuline afin de stabiliser la glycémie et acheminer le sucre dans le sang vers les cellules pour les nourrir et leur fournir de l’Énergie. La personne pourrait ainsi se livrer aux travaux les plus exigeants sans s’épuiser, car toutes les cellules sont bien nourries en sucre, ce qui augmente également le système immunitaire. La sécrétion de l’insuline est proportionnelle au besoin de sucre des cellules.

Noter que l’insuline provenant du pancréas n’est pas l’insuline produite industriellement.
L’exemple suivant permet de mieux visualiser le rôle de l’insuline. Les cellules sont comme les membres d’une famille. Chaque famille occupe une maisonle long d’une rue. La rue est vue comme un vaisseau sanguin. L’alimentation va fournir du sucre à tous les jours, est considérée comme un fournisseur qui dépose tous les jours des sacs de sucre devant chaque maison, deux fois par jour, aux deux repas. Les membres des familles qui s’occupent de rentrer les sacs de sucre dans la maison, pour pourvoir aux besoins quotidiens, sont appelelés Insuline endogène, c’est à dire l’insuline qui est sécrétée normalement par le pancréas. Cette insuline permet de rentrer les sacs de sucre dans tous les foyers, il ne reste pas de sac de sucre dans la rue. Le sang dans la circulation sanguine ne contient pas de sucre excédentaire, la glycémie est stabilisée.

Précisons tout de suite que l’insuline endogène est fabriquée naturellement par le pancréas et que l’insuline exogène est l’insuline produite industriellement, puis introduite dans le corps par médication. Cette insuline est vue comme les employés de la ville dont le travail est de débarrasser les trottoirs des rues de tous les sacs de sucre non réclamés, pour maintenir la salubrité de la ville dans les rues, autrement dit, maintenir la glycémie de 6.0mmol/L à 8.0mmol/L dans la circulation sanguine. L’inspecteur de la ville est comparé au glucomètre, et décide quand recourir à l’insuline synthétique.
Après une journée, s’il reste plein de sacs de sucre sur le trottoir, c’est que personne n’est venu les réclamer. Cela signifie que le pancréas ne sécréte pas de l’insuline pour acheminer le sucre vers les cellules. Les cellules mal nourries vont faiblir le système immunitaire, faiblir la fonction de digestion, entrainant un déficit croissant en sang et en Énergie. La circulation sanguine est surchargée de sucre, donnant le diabète. Pour remédier, on administre de l’insuline dite exogène, ou source externe.

Éviter le sucre et suivre un régime pauvre en hydrate de carbone, entrainent un manque grave de sucre.
Cas d’une personne normale avec sécrétion d’insuline (pas d’insuline externe). Après chaque repas, le pancréas sécrète la quantité nécessaire d’insuline afin:
- d’acheminer le sucre vers les cellules pour les nourrir et pour leur fonctionnement
- d’emmagasiner l’excès de sucre, comme sucre de réserve sous forme de glycogène dans les muscles pour les raffermir et pour leurs développements, dans le coeur, les reins, l’estomac, le foie, les poumons, les muscles des intestins, le cerveau pour nourrir le système nerveux central et périphérique...

L’insuline synthétique est vue comme les employés de la ville qui vont:
- rejeter à l’extérieur l’excès de sucre dans le sang, dans les urines, donnant le diabète
- transformer le sucre de réserve en graisse pour être stocké dans le foie, dans le ventre.C’est du mauvais glycogène. L’insuline sécrétée par le pancréas n’arrive pas à acheminer vers les cellules le sucre libéré à partir de ce mauvais glycogène, augmentant ainsi la teneur de sucre qui reste dans le sang. La médecine appelle le diabète insulino résistant. Ainsi le sucre emmagasiné dans le foie sous forme de glycogène donne naissance à la maladie connue sous le nom de Maladie de Stockage du Glycogène (MSG).

Une personne qui prend de l’insuline et évite encore le sucre, a un manque constant de sucre dans le corps. Tout le glycogène stocké dans le corps est épuisé, entrainant un amaigrissement des cellules et de tout le corps, et un dérèglement du système digestif. Dans le corps, il ne reste que du mauvais glycogène dans les graisses de l’abdomen et dans les graisses du foie. Le pancréas cesse de sécréter de l’insuline, comme si l’usine Pancréas congédie tout le personnel, cesse de fabriquer de l’insuline et ferme ses portes définitivement. La situation donne naissance à 10 types de maladies du glycogène(MSG) découverts par les chercheurs scientifiques.


Maladie de Stockage du Glycogène (MSG)
La maladie est connue comme Glycogenèse, c’est à dire la maladie reliée au stockage du glycogène dans le foie.

1. MSG type 1
Cette maladie est dûe à l’absence de l’enzyme translocase qui permet les protéines de traverser la membrane cellulaire. La maladie modifie les neutrophlies et nuit aufoie.

2. MSG type 2
C’est la maladie de Pompe, elle est dûe au manque de l’enzyme Maltase pour convertir le maltose en glucose et, le manque partiel ou total de l’enzyme lysosomial alpha-glucosidase pour scinder les polysaccharides en glucose, soit du glycogène en glucose. Cette maladie affecte le coeur, les muscles et les os. Sans cet enzyme, l’agglomération du glycogène aux muscles vont dégrader gravement les muscles. La personne va mourir par déficience cardiaque et respiratoire. La maladie est sévère chez les nouveau-nés, aux cas où les mères ne consomment pas de sucre durant la grossesse.Cette maladie peut se déclarer à tout moment de la vie. La personne perd la mobilité, doit être alitée, recourt à la respiration assistée. La mort survient à tout moment, suite à une défaillance cardiaque ou respiratoire. La cause est au manque de sucre dans l’alimentation, le corps ne peut pas transformer le mauvais glycogène en glucose.

3. MSG type 3
C’est la maladie de Forbes-Cori, appelée aussi Dextrinosis(accumulation dans les tissus d’un polysaccharide anormal). Les signes sont:
- augmentation du volume du foie entrainant un gonflement abdominal
- retard de croissance durant la jeunesse
- basse teneur de sucre dans le sang
- teneur élevée des lipides dans le sang
- perte de tonus des muscles abdominaux

4. MSD type 4
C’est la maladie Anderson, une maladie héréditaire liée au déficit en amylo 1.4,1.6-transglucosidase, un enzyme clé de la synthèse du glycogène. Ce déficit entraine la production du glycogène anormal, nommé amylopectine, qui s’accumule dans les tissus, en particulier dans le foie et le muscle cardiaque.Cet état entraîne l’augmentation de volume du foie, de la rate, amenant à la sclérose du foie, l’insuffisance hépatique, l’insuffisance cardiaque donnant l’oedème généralisé, la perte du poids, la fragilité osseuse. L’atteinte du système nerveux central affecte le cerveau et la moelle, l’atteinte de système nerveux périphérique affecte la régularisation de la tension artérielle, de température corporelle, du rythme cardiaque. La maladie peut amener à une mort précoce. Il existe cepandant la possibilité de greffe de foie.

Le système nerveux périphérique comprend les systèmes moteur, sensitif, autonome(organes et viscères). Les troubles sont la faiblesse des membres, des os, la démarche incohérente par perte de sensibilité aux jambes, la perte de la perception ou de la mémoire, la difficulté d’uriner.

5. MSG type 5
C’est la maladie McArdle, maladie héréditaire par manque de sucre venant des parents. La maladie est causée par l’incapacité de l’organisme à produire l’enzyme glycogène phosphorylase, un enzyme indispensable pour transformer le glycogène en glucose. Les signes sont: faiblesse et douleur musculaire, crampe. Les personnes qui ne consomment pas du sucre durant leur vie, n’auraient pas de réserve de sucre, mais seulement du mauvais glycogène dans le foie.

6. MSG type 6
C’est la maladie de Hers, reliée au stockage du glycogène surtout dans le foie et des muscles. Cette maladie héréditaire est liée au déficit de l’enzyme glycogène phosphorylase qui contrôle le catabolisme du glycogène hépatique en simples résidus de glucose. Le déficit de l’enzyme cause une accumulation du mauvais glycogène dans le foie, entrainant l’augmentation de volume du foie(hépatomégalie),et des hypoglycémies modérées dûes au défaut de libération de glucose à partir du mauvais glycogène hépatique. Le déficit en sucre serait aggravé si cette personne évite de consommer le sucre ou prend des anti-diabétiques. Cette maladie n’entraîne pas de retard mental, ni ne réduit l’espérance de vie. Un foie atteint retarde la croissance en hauteur d’un adolescent, entraîne une sclérose du foie, en devenant irréversible, pourrait donner de la fatigue, des douleurs et crampes musculaires, surtout durant les exercices physiques. Une dégradation, ou blessure anormale des tissus musculaires libère des myoglobines dans les urines, ce qui va colorer l’urine en jaune ambrée. La basse glycémie donne des signes comme: tendance à l’évanouissement, faim, faiblesse, perte de force et de tonus musculaire.

7. MSG type 7
C’est la maladie de Tarui, maladie hériditaire dûe au déficit de l’enzyme phosphofructokinase(PFK), les parents n’ont pas consommé de sucre. La maladie se manifeste dès le bas âge. L’accumulation du mauvais glycogène dans les muscles donne des douleurs musculaires, lors des activités physiques comme la gymnastique, les travaux manuels exigeants, avec myoglobinurie(présence de myoglobinedans les urines, suite à la dégradation des cellules musculaires). Sans être traitée, la maladie va donner de l’isuffisance rénale. Les reins ne peuvent plus éliminer l’acide urique, entrainant une uricémie(augmentationde l’acide urique dans le sang). Ce qui va colorer en jaune la peau et le blanc de l’oeil. Les autres signes sont les nausées et vomissements, faiblesses musculaires. L’insuffisance cardiaque et la difficulté respiratoire causent les decès précoces chez les nouvaux-nés.
Les grandes personnes présentent des faiblesse musculaires, des manques d’hémoglobine (globules rouges).à cause du manque de sucre pour nourrir les cellules. Le volume sanguin ainsi que la fonction du sang vont être réduits à cause de l’hémolyse(destruction des globules rouges).

8-MSG type 8
Cette maladie est dûe au manque de l’enzyme phosphorylase b kinase, entraînant de l’hépatomégalie(augmentation du volume du foie),de l’hypertonie. L’hypertonie désigne un tonus musculaire trop élevé, à cause de l’atteinte du nerf moteur ou du muscle lui même, ou de la transmission des signaux du système central vers la périphérie, perturbant le système réflexe contrôlant les mouvements. Les signes sont: vertige, vomissement, spasme des membres et des globes oculaires, contraction et raideur musculaire amenant à la mort.

9. MSG type 9
C’est la maladie dûe au manque de l’enzymre phosphorylase kinase, nécessaire pour dégrader le glycogène en glucose. Le glucose est une source importante d’énergie pour le corps. Tout excès de glucose est mis en réserve sous forme de glycogène, puis stocké dans le foie et les muscles. Si besoin, le glycogène est reconverti en glucose. Dans cette maladie le glycogène ne peut pas être dégradé en glucose, le glycogène s’accumule dans les muscleset dans le foie faisant augmenter le volume du foie.

Les signes sont perceptibles dès le bas âge. Hépatomégalie et retard de croissance dès le bas âge. Dans les cas de menstruation prolongée, si la femme ne s’alimente pas, on noterait une hypoglycémie(basse teneur de sucre dans le sang) et une cétonémie (présence de corps cétoniques dans le sang). Les corps cétoniques proviennent de la dégradation des graisses dans le corps. La basse glycémie entrave la fonction qui contrôle les mouvements. Un foie atteint retarde la croissance en hauteur, entrave le contrôle des mouvements, donne des douleurs et des crampes musculaires surtout durant les exercices physiques, amène éventuellement à une sclérose irréversible du foie. Des blessures accidentelles des muscles vont libérer des myoglobines dans la circulation et vont colorer les urines en jaune ambrée tirant vers le rouge.

10. MSG type 10
C’est la maladie dûe au débalancement entre les teneurs en sucre et en insuline, dont la cause est l’abstinence de sucre, et à l’absence de l’enzyme transformant le glycogène en glucose, entrainant ainsi l’accumulation anormale de glycogène dans les tissus.

L’enzyme amylase intervient dans la transformation de l’amidon ou du glycogène en dextrine, un hydrate de carbone de faible poids moléculaire. Le système digestif, par le pétrissage et la chaleur, donne le même produit appelé pyrodextrine, une poudre partiellement ou totalement soluble dans l’eau, de couleur blanche, jaune, ou brune, de faible viscosité décelée par les pouvoirs optiques. Cette substance se retrouve dans la majorité des cellules comme hydrate de carbone de réserve, susceptible d’être transformé en glucose.

La maladie de stockage du glycogène est un trouble héréditaire empêchant la transformation du glycogène en glucose, par manque d’enzymes spécifiques, amenant à la classification des MSG de type 1à 8.
Les fractions de glycogène fixées dans les reins vont entraver la fonction rénale.
Signes adrénergiques (interaction adrénaline et glucagon)précuseurs d’une baisse de la glycémie:
transpiration
faiblesse
faim
angoisse
La baisse continuelle de la glycémie va donner les signes suivants:
irritation
confusion
vision floue
excitation et agression
Une glycémie inférieure à 3.5mmol/L va conduire à la perte de conscience, ainsi que l’irrigation sanguine du cerveau.
Ces signes sont présentes mais variables d’une personne à l’autre. Exemple, après les exercices, la glycémie baisse plus rapidement chez une personne que chez une autre.
Ces signes se retrouvent souvent chez les diabétiques qui évitent trop de sucre. Le manque de sucre, à la longue,est à la source des manifestations des 10 types de Maladie de Stockage de Glycogène (MSG), qui pourrait se transmettre à la génération future.

Si on n’est pas capable d’interpréter les résultats des analyses, il faudrait recourir au sucre dès l’apparition des signes ci haut cités, pour bien se garder en vie.
Les critères sécuritaires de glycémie selon l”Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont:
- 6.0mmol/L à 8.0mmol/L ou 100 à 140mg/dLà jeûn
- 8.0 mmol/L à 11.0mmol/L ou 140 à 200mg/dL après repas

Quand durant les activités on ressent de lafatigue, des étourdissements, des difficultés respiratoires, des malaises au coeur, il faudrait prendre immédiatement du sucre. Sans être diabétique, toute personne pourrait se procurer un glucomètre pour suivre son état de santé, surtout la glycémie, pour éviter que les Maladies de Stockage du Glycogène nous conduisent imperceptiblement à la mort.

Six manifestations de vertige selon les expériences du QiQongThérapie
1. Vertiges reliés à la basse tension, dûs au régime alimentaire ou de l’usage des antihypertenseurs.
2. Vertiges dûs au manque de sang, ressentis lors du passage de la position allongée à la position assise.
3. Vertiges dûs au manque de sucre, dont la glycémie est inférieure à 4.5mmol/L, ressentis quand on s’assoit et se relève. Les tensions artérielles sont dans les références.
4. Vertiges dûs à la différence des tensions artérielles à la tête. La tension est plus élevée à un côté de la tête. Le signe précurseur est une démarche chancelante.
5. Vertiges à tout moment de la vie, dans toutes positions, sont dûs au manque de sang et du sucre.
6. Vertiges dûs au manque d’irrigation sanguine à la tête. La glycémie et la tension artérielle sont dans les références. La personne peut s’aider soi-même en massant la nuque, en penchant la tête en bas pour augmenter le débit sanguin à la tête, dans la position assise ou debout. L’autre alternative est de tousser volontairement et fortement 5 fois de suite.


Sincères amitiés
Do Duc Ngoc
admin
Site Admin
 
Bài viết: 6798
Ngày tham gia: Chủ nhật Tháng 4 17, 2011 12:18 am

Quay về Commenting on the subject Qigongrememo (KCYĐ)

Ai đang trực tuyến?

Đang xem chuyên mục này: Không có thành viên nào đang trực tuyến2 khách

cron