Le Sucré est l'intervenant de première importance dans la pr

Le Sucré est l'intervenant de première importance dans la pr

Gửi bàigửi bởi admin » Thứ 5 Tháng 10 08, 2015 5:23 pm

Le Sucré est l'intervenant de première importance dans la première étape, des 5 étapes, de la production du Sang à partir de l'Alimentation

Toutes les cellules et tissus du corps fonctionnent adéquatement grâce à 2 sources d'approvisionnement : l'Oxygène et le Sang.

D'où proviennent ces 2 sources ? : du Yang et du Yin

a – Source Yang : du Ciel : de l'atmosphère, de la respiration, des exercices de respiration. Les poumons, en rejettant le gaz carbonique, vont recevoir de l'oxygène et l'acheminer aux reins pour la fonction de filtration, au foi pour l'emmagasinage du Sang, au coeur pour la circulation artérielle et veineuse, à l'estomac pour la fonction de digestion, aux poumons pour rejeter du gaz carbonique et recevoir de l'oxygène.

L'Insuffisance ou l'Excès de cette Ėnergie Yang est évaluée par la valeur de la pression systolique

b – Souce Yin : de la Terre : des aliments et tout ce qui provient de la terre indispensable à notre survie . L'estomac les reçoit et les transforme en Sang nourricier.

Le processus de transformation des aliments en Sang est délicat. C'est pour cela, que la Providence nous a doté de 5 Eléments(Bois-Feu-Terre-Métal-Eau) c'est à dire 5 usines de transformation. Les 5 usines vont travailler de concert, mais chaque usine requiert une source de carburant différent.

Toutes les sourses d'approvisionnement proviennent des aliments de l'estomac. Ainsi l'estomac est l'usine de première ligne dans la production du Sang . L'estomac va prélever le Sucré, carburant indispensable au fonctionnement de l'estomac, au fin de pétrissage des aliments en nutriments liquides.

L'estomac va répartir, l'Amer qui est le carburant du coeur, au coeur qui en retour, va fournir de la Chaleur à l'estomac pour parfaire la digestion, et de la Chaleur aux intestins grêles pour une meilleure absoption des nutriments liquides à travers des villosités intestinales( par la microcirculation) afin de les incorporer dans la circulation sanguine.

L'estomac va sélectionner puis acheminer le Piquant, carburant des poumons, aux poumons pour ouvrir ou fermer les pores sudorifiques, pour assurer le rejet du gaz carbonique(Co2) ainsi que l'absorption de l'Oxygène(O2). Les mouvements de pulsation des poumons envoient de l'Oxygène à l'estomac pour transformer les aliments en nutriments, pour extradier l'Ėnergie nocive des aliments par la transpiration au niveau de la peau, et aussi pour activer les mouvements du gros intestin aux fins de séparation des déchets alimentaires, en provenance des intestins grêles, à être éliminés en selles et en urines.

L'estomac alimente les reins en Salé, carburant des reins, pour que les reins puissent accomplir la fonction de filtration et d'élaboration des" médicaments"(sécrétions internes), acheminant ainsi le Sang purifié au foie, le liquide vicié à la vessie.

L'estomac achemine l'Acidité, carburant du foie, au foie pour que le foie puisse extraire les graisses du foie et du Sang, emmagasiner tout excès de l'Amer dans la vésicule bilaire. Avant les repas, le foie va sécréter de l'Acidité et de l'Amer à l'estomac pour donner la sensation de faim, et ce , à tous les 4 à 6 heures. L'estomac va être ainsi préparé à recevoir les aliments, tous les 4 à 6 heures, pour les transformer en Sang nourricier.

L'Excès ou l'Insuffisance en Sang est évalué par la valeur de la pression diastolique.

Ainsi, le carburant de l'estomac est la saveur Sucrée , elle est extrêmement importante pour initier le fonctionnement de l'usine estomac, la première étape, des 5 étapes de transformation des aliments en Sang.

Quand les 2 sources d'approvisionnement Yang(Oxygène) et Yin(Sang) sont équilibrées, le corps ne manque ni d'Ėnergie ni de Sang, la pulsation s'établirait harmonieusement aux alentours de 70 à 80 battements par minute.

La médecine orientale est consciente depuis longtemps, que pour trouver les causes des maladies ainsi que les traitements, il faut examiner la fonction de digestion. Tout ce qui rentre dans l'estomac, aliments, boissons, médicaments, toniques, .....sans considération de leurs valeurs ou qualités, sont de nature Yin. Il faut avoir de l'Ėnergie Yang pour que l'estomac puisse pétrir les aliments en nutriments, séparer et distribuer les 5 saveurs aux 5 Ėléments. Considérons que les 5 Ėléments (Bois-Feu-Terre-Métal-Eau) sont les 5 usines de transformation , et les 5 saveurs sont les 5 types carburants spécifiques aux 5 usines, pour leurs bons fonctionnements respectifs. Sans l'apport Yang, les aliments seront transformés en graisse et non pas en Sang. L'Ėnergie est considérée comme l'étincelle de la bougie, en association avec le carburant approprié, va produire un travail. Ce travail est la création de l'Ėnergie spécifique des 5 organes, appelée les Ėnergies des organes et viscères. Ces 5 Ėnergies vont participer à l'élaboration du Sang. En effet, les émanations des gaz d'une usine qui utilise de l'essence comme carburant est différente d'une usine utilisant le diesel. Il en est de même pour les autres usines qui utilisent le bois, le charbon de bois......comme combustibles.

Rate-Estomac : en association avec le combustible saveur Sucrée, vont produire l'Ėnergie spécifique appelée Humidité. Cette Ėnergie sert à décomposer et à cuire les aliments. Si les aliments sont de nature Chaleur, l'Ėnergie produite serait : Humidité -Chaleur. Si les aliments sont de nature Froid, l'Ėnergie produite serait : Humidité –Froid. L'Excès de sucre dans l'estomac va donner la maladie Humidité-Chaleur. L'Insuffisance en sucre(diète, régime, médication......) va donner la maladie Humidité-Froid. Dans le cas d'Humidité-Froid, l'estomac pourrait être considéré comme une poubelle d'aliments. Les aliments ne sont pas transformés en Sang mais en graisse. Les signes sont: ballonnement, indigestion, rapports amers et acides, reflux oesophagien, kystes au cou, ulcère à l'estomac, hypertension, fatigue cardiaque, dépôt de graisse dans les conduits sanguins...finalement le cancer de l'estomac. Les 2 sources d'approvisionnement Yang et Yin sont bloquées à l'estomac. Les autres organes et viscères vont manquer de Yang et de Yin, vont développer diverses maladies aux symtômes variés. Tous les traitements, à ce stade, ne sont que des traitements symtômatiques. La seule cause, c'est le manque de sucre qui entrave la fonction de digestion de l'estomac.

Poumons-Gros Intestin: en association avec le combustible saveur Piquante, vont produire l'Ėnergie : Sécheresse

Coeur- Intestins Grêles: en association avec le combustible saveur Amère, vont produire l'Ėnergie : Feu

Reins-Vessie : en association avec le combustible saveur Salée, vont produire l'Ėnergie : Froid
Foie-Vésicule Biliaire : en association avec le combustible saveur Acide, vont produire l'Ėnergie

Si les aliments sont de nature Froid, l'Ėnergie serait: Vent-Froid. Si les aliments sont de nature Chaleur, l'Ėnergie serait: Vent-Chaleur. Dans le cas d'un foie qui n'arrive pas à se débarasser de tout Excès de Froid ou de Chaleur, ce foie va donner toujours la maladie, soit de Vent-Froid, soit de Vent-Chaleur.

Dans le cas de manque de sucre installé et permanent, l'estomac va accaparer le sucre des autres secteurs dans la séquence suivante :

Des graisses, des muscles, entrainant de l'amaigrissement et des douleurs musculaires surtout aux
Des couches superficielles des os, donnant de l'ostéoporose et des douleurs osseuses.
De la moelle, du cerveau, donnant des maladies rénales, de la perte de mémoire.
Quand il n'y a plus rien à prélever, le coeur va cesser de battre.

Les mesures des tensions au bras gauche, avant et après les repas, permettent de savoir quand l'estomac cesse de fonctionner. Quand il n'y a pas de variation des tensions, avant et après les repas, c'est que l'estomac ne travaille plus.

Ex : Tensions au bras gauche, avant repas 100/60mmHg, après repas100/58mmHg, c'est un cas d'inertie et de sclérose de l'estomac, avec réduction de la taille de l'estomac résultant de la perte

Ex : Tension au bras gauche, avant repas 150/95mmHg, après repas150/80mmHg, c'est un cas d'une personne qui mange beaucoup mais ne digère pas par manque de sucre, ce qui inhibe le fonctionnement de l'estomac, il n'y a pas de mouvement de pétrissage des aliments. La petite baisse de la pression diastolique, après le repas, résulte d'une petite réduction du bol alimentaire.

Le manque de sucre va perturber, puis graduellement affaiblir pour anéantir finalement le fonctionnement de la première usine(estomac). Les 4 autres usines(poumons-reins-foie-coeur) fonctionnent comme elles peuvent, pour s'arrêter à l'épuisement des réserves.Tout s'arrête, c'est le repos éternel.

Sincères amitiés

Do Duc Ngoc
admin
Site Admin
 
Bài viết: 6798
Ngày tham gia: Chủ nhật Tháng 4 17, 2011 12:18 am

Quay về Commenting on the subject Qigongrememo (KCYĐ)

Ai đang trực tuyến?

Đang xem chuyên mục này: Không có thành viên nào đang trực tuyến1 khách