Texte explicatif du vidéo en Suède 4

Texte explicatif du vidéo en Suède 4

Gửi bàigửi bởi admin » Thứ 3 Tháng 12 16, 2014 5:43 pm

Texte explicatif du vidéo en Suède 4

Traducteur : Dr.Ta Trung Thao

La théorie des Cinq Éléments, de l’Alimentation, de l’Énergie, et du Mental dans la médecine orientale.

https://www.youtube.com/watch?v=M6l2-AsCM7Ev

1. Signification des 3 chiffres donnés par le tensiomètre
À la première minute:
Le premier chiffre indique la pression systolique, le deuxième: la pression diastolique, et le troisième: la pulsation (nombre de battements du coeur par minute).

La médecine complémentaire, une branche du QiQong, par la prise des pouls aux poignets droits et gauches selon les organes ou viscères, détecte aussi ces 3 paramètres. Ainsi le premier chiffre représente l’Énergie, le deuxième chiffre: le Sang, le troisième chiffre: renseigne sur l état de Froid ou de Chaleur.

Un médecin expérimenté perçoit les informations données par les pouls différemment d’un médecin moins expérimenté, donc pour une même personne, les deux médecins orientent le traitement différemment. Le traitement du médecin expérimenté est plus court et plus efficace.

De nos jours, en mesurant les tensions aux 2 bras, le tensiomètre fournit les valeurs objectives et précises. Ce qui permet de détecter rapidement les maladies. Pour traiter les maladies, les deux médecines: occidentale et orientale utilisent aussi des médicaments. Les médicaments n’apportent pas toujours de résultat attendu, c’est à dire de pouvoir modifier le chiffre de l’Énergie, du Sang, du Froid-Chaleur, pour les ramener vers les valeurs des critères, enrayant ainsi les maladies.

Selon la médecine orientale, l’équilbre de l’Énergie et du Sang indique un état de bonne santé, dans ce cas les formes des pouls Énergie et Sang vont afficher une circulation Énergétique et Sanguine uniforme, homogène et sans entrave.

Dans le cas de déséquilibre comme: trop fort, trop rapide, trop de Chaleur, la médecine orientale le désigne comme un cas d’Excès.

Par contre dans les cas où l’Énergie ou le Sang est faible, la circulation est lente, le corps est froid, ce cas la médecine orientale appelle cas d Insuffisance
Les occidentaux ou orientaux, une fois malades, sont tous régis par le principe: d’Excès ou d’Insuffisance (en relation avec l’Énergie, le Sang) et de Froid ou Chaleur (en relation avec la pulsation). La médecine orientale utilise les données des tensions obtenues du tensiomètre ainsi que les informations provenant des prises des pouls aux poignets, et ce, pour tous les âges, pour établir un tableau de corrélation entre les tensions avec les différents groupes d’âge. La médecine occidentale n’envisage pas la notion d’Excès ou d’Insuffisance, mais porte l’accent sur une tension moyenne et globale pour toute la population des gens, des enfants aux personnes âgées. La tension dans l’intervalle de 100 mmHg à 140 mmHg est considérée comme bonne. Cette tension globale ne réflète pas toute la réalité pour tous les cas. En médecine orientale, si un enfant a la tension d’un adulte, il est dans le cas d’Excès. Il a trop d’Énergie, de Sang, de Chaleur..le corps est chaud, l’enfant saigne facilement du nez, il est surexcité, il présente des crises d’épilepsie.
Par contre, un adulte avec une tension d’un enfant, présente un cas d’Insuffisance. La personne manque d’Énergie, de Sang, la pulsation est basse, le corps est froid, la circulation Énergétique et sanguine est lente. Les cellules, par manque d’Énergie et de Sang, sont mal nourries, n’arrivent pas à remplir leurs fonctions, entraînant l’apparition des douleurs à l’ensemble du corps, l affaiblissement du système immunitaire, la baisse du fonctionnement des organes et viscères…le tout conduit aux cancers. Le cancer n’est pas dû aux agents pathogènes, mais est dû au manque de nutrition prolongée, les cellules meurent, s’isolent et s’agglomèrent en amas.….

Ci-dessous est le tableau de corrélation entre les tensions et les différents groupes d âges selon l’expérience du QiQongThérapie :

Pression systolique/diastolique/Pulsation/Groupes d’âges
95-100/ 60-65 mmHg 60-120 5 - 12 ans (enfants)
100-110/ 60-65 mmHg 60-70 13 - 17 ans (adolescents)
110-120/ 65-70 mmHg 65-70 18 - 40 ans (jeunes)
120-130/ 70-80 mmHg 70-75 41 - 59 ans (adultes)
130-140/ 80-90 mmHg 70-80 60 ans et plus (personnes âgées)

Dans la détection des maladies, les valeurs des tensions données par le tensiomètre sont interprétées selon le QiQongThérapie comme :

La force, l’énergie du corps est appelée: Énergie
Le Sang élaboré à partir des aliments est appelé: Alimentation
La pulsation est à l’origine de la température corporelle, laquelle est reliée avec le taux de sucre dans le Sang, est vue d’emblée comme Sucre. Le manque de Sucre donne de la douleur, l’excès de Sucre augmente la température du corps, change la couleur de la face..le phénomène est appelé: Mental

Pour comprendre et traiter les maladies, le principe est d’aligner ces 3 notions aux valeurs de référence des tensions en fonction de l’âge: Énergie / Alimentation / Mental.

L’Alimentation est bonne quand on sait comment s’alimenter correctement
L’Énergie est bonne quand on pratique bien les exercices
Le tout se réflète à la face par un teint rose, en santé, un bon Mental
La maladie est dûe à une mausaise Alimentation, au manque d’Énergie, au Mental dépressif. Il faut mesurer les tensions pour savoir lequel ou lesquels des 3 facteurs à ajuster soit, Énergie, Alimentation et Sucre.

2. Notion: Alimentation c’est à dire la nourriture
À la minute 0:48

L’Alimentation désigne d’emblée les aliments de toutes sortes, les boissons, les médicaments. Chaque aliment, boisson ou médicament possède 3 caractéritiques: Nature, Énergie et Saveur.

Les différents aliments consommés nous procurent normalement différentes Énergies, même si nous ne pratiquons ni exercices physiques, ni exercices de QiQong. Cependant l’Énergie provenant de la pratique du QiQong aide les organes à mieux transformer les aliments en Énergie et en Sang, à augmenter les globules rouges et l’oxygène, à assurer une meilleure circulation sanguine pour nourrir les cellules, à augmenter le système immunitaire, à éliminer les toxines…
L’Énergie provenant des aliments sert à renforcer les Énergies spécifiques dans chaque organe et viscère afin que ces derniers puissent remplir normalement leurs fonctions à tous les jours.

3. Étude sur l’Alimentation
À la minute 1:52

Un aliment ou un médicament ingéré seul ou ensemble, apporte avec lui ses 3 caractéristiques, lesquels vont modifier l’état de l’Énergie et du Sang dans le corps. Le corps va bénéficier de ces apports s’il en manque. Mais tout excès d’apport alimentaire ou médicamenteux, même sans aucune toxicité, serait nuisible à l’organisme.

Les 3 principaux caractéristiques des aliments sont: Nature-Énergie-Saveur

a. caractéritique Nature des aliments et boissons:
De par leur nature, un aliment ou une boisson peut faire élever la Chaleur, augmenter le Froid ou rester neutre : ni Chaud ni Froid.

Exemple: la datte rouge est de Nature: Chaleur, l’algue marine est de Nature: Froid, la fleur chrysanthème est de Nature: Frais, le gingembre est de Nature: Tiède.

Tout aliment qui éleve la pulsation à plus de 80 est de Nature: Chaleur, et baisse la pulsation en dessous de 70 est de Nature: Froid.

La caractéristique Chaleur- Froid est utile pour guider un traitement.
Ex: cas d’insomnie avec pulsation rapide, il faut prendre l’embryon de la graine de lotus, de Nature Froid pour abaisser la pulsation afin de mieux dormir. Dans le cas d’insomnie avec pulsation lente, il faut prendre un pudding avec des dattes rouges, de Nature Chaleur pour augmenter la pulsation, favorisant ainsi le sommeil…

Sans savoir que la caractéristique Chaleur-Froid impose une pulsation rapide ou lente, on penserait que toutes les insomnies sont pareilles. Selon le principe de Traitement par compensation, en présence du Froid, il faut ajouter la Chaleur ; en présence de la Chaleur, il faut ajouter du Froid pour rétablir l’équilibre avec égalité de Chaleur et de Froid. Ainsi en ne connaissant pas le principe de traitement, mais en écoutant les suggestions des autres de prendre du pudding avec des dattes rouges ou du Tam Sen (embryon des graines de lotus) pour traiter l’insomnie, au lieu de rétablir l’équilibre on peut bien s’en éloigner. Cette erreur, la médecine orientale l’appelle: rendre l’Excès en plus Excès, rendre l’Insuffisance en plus Insuffisant.

Excès en plus Excès, Insuffisance en plus Insuffisant signifie également qu’un aliment ou médicament a donné de bon résultat au début, mais pourquoi à la longue aggrave la maladie.

C’est qu’il n’y a pas eu de mesures des tensions pour suivre et vérifier le résultat en prenant un aliment.

Ex: en présence de la basse tension, du manque de Sang, de la pulsation lente, on a cas d’Insuffisance. En prenant le médicament, la tension a monté et rejoint la valeur de référence. Au lieu d’arrêter, on continué à prendre le médicament, ce qui a fait monter encore la tension. Ainsi au lieu de traiter la basse pression, on a rendu l’hypotension en l’hypertension…

Par contre, en prenant du riz brun avec du sel mélangé aux graines de sésame pour traiter l’Excès de tension, du Sang, de la pulsation, de la chaleur corporelle due à trop de sucre et de graisse, la tension est revenue à la normale mais on a continué à suivre ce régime. La tension continue à baisser entraînant la perte de l’Énergie, du Sang, du sucre amenant à un état de malnutrition prédisposant à la paralysie et au cancer.

Ainsi dans le traitement d’une maladie, un même aliment ou une même boisson ne doit pas être utilisé à vie. Tout comme la médecine orientale qui utilse toujours du Sam (Ginseng) et du Dong Trung Ha Thao ( Cordyceps sinensis), la médecine occidentale utilise les médicaments pour la tension et le diabète à vie. Ce qui est contraire à la loi de l’équilibre Yin-Yang, chose strictement à éviter dans un processus de traitement: rendre l’Excès en plus Excès et l’Insuffisance en plus Insuffisant.

Selon la médecine orientale, traiter une maladie c est ajuster le Yin-Yang, l’Énergie le Sang, le Froid la Chaleur en harmonie avec les valeurs de référence des tensions en fonction de l âge. En ce faisant, il n’y a plus de maladie.

Une autre remarque sur l’Extrême Froid et l’Extrême Chaleur. Quand on mange un aliment de Nature: trop Froid, on aurait de la diarrhée, ou de Nature: trop Chaleur, on aurait de la constipation. Quand la diarrhée baisse la pulsation et la constipation augmente la pulsation, cela nous permet de savoir que nous avons déjà le déséquilibre Froid ou Chaleur.

Les fruits comme: durion, longan, mangue, rambutan, fruit de jacquier..sont de Nature: Chaleur.

Peu importe le nombre d’ingrédients de différentes Nature, dans un mélange d’aliments ou de médicaments, si 30-60 minutes après l’ingestion, la pulsation augmente c’est que nous avons reçu de la Chaleur, si la pulsation baisse, nous avons reçu du Froid.

Ex: Le matin la pulsation est dans les références 70-80 ; c’est l’état équilibré ; après avoir mangé un mélange d’aliments, la pulsation descend à 65 (par rapport à la référence 70 ), c’est que nous avons mangé du Froid. Si la pulsation est plus que 80, c’est que nous avons absorbé de la Chaleur.

Les aliments ou boissons qui maintiennent la pulsation dans les références sont de Nature: Tiède

b. Caractéristique : Énergie des aliments et boissons :

Les aliments ou les boissons ont tous 4 types d’Énergie qui influencent l’état de notre santé:

- Énergie qui retient:
Ex: La transpiration froide, ou la douleur au ventre avec toujours de la diarrhée fait perdre la force. Il faut arrêter la perte en consommant du gingembre dont l’Énergie a la proprieté de retenir et garder. C’est l’Énergie de retenue.

- Énergie qui élimine:
Ex: Dans les cas de grippe ou de rhume sans pouvoir transpirer, il faut faire transpirer ou suer pour faire sortir le Froid en consommant des piments ou faire un bain marie avec de la citronnelle dont l’Énergie a la propriété d’extirper et d’éliminer à l’extérieur du corps. C est l’Énergie d’élimination.

- Énergie qui fait monter vers le haut:
La baisse de la tension donne de la fatigue et de la douleur à la nuque, au cou, des étourdissements par manque d’Énergie et de Sang à la tête. Il faut prendre quelque chose qui fait monter l’Énergie et le Sang à la tête.
Le café, qui maintient l’éveil, et le thé vert, qui induit la constipation, sont 2 substances qui font monter à la tête l’Énergie et le Sang. C’est l’Énergie d’ascension.

- Énergie qui fait descendre vers le bas:
Quand la douleur à la tête donne de la constipation, c’est que l’Énergie a trop monté à la tête provoquant de l’hypertension, il faut faire descendre l’Énergie vers le bas. Le noyau du fruit de jacquier a l’Énergie qui fait descendre vers le bas du corps. C’est l’Énergie de descente.

La médecine orientale vise à ajuster les facteurs: Yin-Yang, Énergie-Sang, Excès-Insuffisance, Froid-Chaleur afin d’obtenir un état d’équilibre, sans utiliser un aliment ou un médicament toute la vie. C’est mortel d’absorber à vie les Énergies de retenue, d’élimination, d’ascension, ou de descente.

c. Caractéristique : Saveur des aliments et boissons
Durant la période d’étude des plantes naturelles dans la médecine orientale, en voulant écourter le temps d’étude, un étudiant a demandé au Maître d’indiquer les plantes qui ne sont pas des plantes médicinales. Le Maitre a dit: cherches une plante dans laquelle on ne retrouve pas 1 des 5 saveurs: salée, sucrée, aigre, piquante, amère.

Finalement toutes les plantes ou les fleurs comportment 1 des 5 saveurs. Ainsi la vache, en mangeant l’herbe a aussi les 5 saveurs pour régulariser le Yin-Yang l’Énergie le Sang, donc se porte bien.

La Saveur est le facteur qui amène, dirige les médicaments vers les organes et viscères.
Le sucré va à la rate et à l’estomac, le piquant va aux poumons et au gros intestin, le salé va aux reins et à la vessie, l’amer va au coeur et à l’intestin grêle.

Le salé va aux reins, trop de salé les reins souffrent d’Excès, peu de salé les reins souffrent d’Insuffisance…La quantité de Saveur devrait être juste nécessaire, sans trop ni peu, afin que les organes et viscères ne soient pas malades.

L’amer va au coeur, l’amer du café et des viandes BBG sont Yang et font augmenter la Chaleur du coeur. L’amer des concombres amers et du Tam Sen (embryon de la graine de lotus) sont Yin et vont rafraîchir. Dans le cas de Chaleur au coeur entrainant de l’insomnie, il faut rafraîchir pour rétablir l’équilibre.

Si l’estomac n’arrive pas à transformer toutes les substances comme: gras, lait, crème, yogourt, oranges..par manque de sucre pour assurer un milieu humide, alors la transformation et l’absorption des aliments ne serait pas à 100%. Les restes non transformés donnent de la glaire. La dénivellation de 10 mmHg, avant et après repas permet d’estimer la fonction de transformation et d’assimilation. Un estomac Froid n’arrive pas à remplir sa fonction, il faut donc maintenir la bonne température à l’estomac en prenant du gingembre.

Le régime végétarien comporte surtout des légumes verts de Nature Froid, donc n’aident pas l’estomac dans son travail, il y aurait de la formation de la glaire entravant la circulation du Sang, tout comme chez les non végétariens, ce serait la formation du cholestérol. Dans de pareils cas, prendre du gingembre pour maintenir la Chaleur à l’estomac. Pour éviter d’amener trop de Froid à l’estomac, ajouter quelques lamelles de gingembre lors la cuisson des légumes pour tempérer la Nature: Froid des légumes.

Pour accomplir à 100% le travail, l’estomac doit se maintenir à 41 oC (degrés C) pour élaborer sa propre Énergie fondamentale: Humidité. Toute ingestion qui élève la température au dessus de 41 oC amène l’estomac à l’état Chaleur, ou baisse la température au dessous de 41 oC amène l’estomac à l’état de Froid. Les organes et viscères doivent maintenir leurs propres Énergies pour bien fonctionner. On les appelle les Énergies des 5 organes.

4. Traitement de la glaire
À la minute 20:50

Un estomac Froid est un estomac où l’Énergie: Humidité est insuffisante, la température dans l’estomac est inférieure à la valeur standart de 41 oC, le sucre est insuffisant. Le sucre sert à élever la température dans l’estomac pour réduire les aliments en liquide. La basse température ne permet pas la formation de l’Énergie: Humidité, nécessaire à la transformation des aliments. Ainsi les aliments, au lieu d’être transformés en Sang nourricier, restent à l’état liquide visqueux, c’est la glaire. Pour éviter que les aliments ne donnent que de la glaire, il faut regénérer les fonctions de la rate et de l’estomac en apportant du sucre et du gingembre, lequel est de Nature: Tiède (ni Chaleur ni Froid ) Pour faire descendre l’Énergie et dissoudre la glaire dans l’estomac, prendre la boisson au gingembre à laquelle on ajoute de la pelure de mandarine séchée et une cuillère de miel.

Une personne a demandé si on peut ajouter de la cannelle ?

Le miel est sucré, donc va à l’estomac. La cannelle est de Nature: Chaleur et de Saveur: Piquante, donc va aux poumons et au coeur. Selon le cycle d’engenderment, le Feu:coeur nourrit son enfant la Terre: rate-estomac, la Terre nourrit son enfant le Métal: poumons. Si le Feu du coeur est insuffisant pour réchauffer l’estomac, alors les aliments ne seront pas transformés. La Naure: Chaleur de la cannelle augmente le Feu du coeur, celui ci transmet la Chaleur à l’estomac, la Saveur Piquante de la cannelle réchauffe les poumons pour fluidifier la glaire qui devient facilement crachable. Ainsi la cannelle assiste à la fois, la mère de l’estomac: le coeur, et l enfant de l’estomac:les poumons.

L’estomac dont la température est inférieure à 41 oC est incapable de transformer les aliments (surtout les aliments de Nature: Froid), les aliments donnent de la glaire. Comme la Terre engendre le Métal, donc l’estomac transfère la glaire aux poumons. Ainsi le gingembre, la mandarine, le miel traite l’estomac et les poumons, en plus réchauffe les poumons.

Pour réchauffer les poumons, prendre des piments qui permettent en plus de contrecarrer la malaria. Pour réchauffer l’estomac, prendre du gingembre. Pour réchauffer les reins, prendre du poivre.

5. Traitement des reins
À la minute 22:50

Si la personne mange salé et souffre des reins, alors utiliser la recette des rognons de porc avec du poivre. Ouvrir les rognons, y mettre 50 grains de poivre noir, refermer, déposer le tout dans un bol sans ajouer de l’eau. Cuire au bain-marie ou mettre dans la cuiseuse à riz pour cuire en même temps avec le riz. Après la cuisson, prélever 40 grains de poivre et les garder à part. Manger les rognons et les10 grains de poivre noir avec du sel. Cette recette permet de traiter les problèmes des reins tels que: douleur au dos, miction nocturne fréquente, respiration courte, asthme, Froid aux reins…Sécher les 40 grains de poivre restants, manger 10 grains chaque soir, ces 10 grains sont équivalents à 10 comprimés de médicaments pour les reins. Réutiliser cette recette quand il y a retour de douleur au dos, de la miction nocturne…

Pour les personnes végétariennes, utiliser la recette suivante : Ba Kich+ Do Trong +Nguu Tac (3 chi chaque) Morinda officinalis+Cortex Eucommiae+Achyranthis Bidentatae, en quantité égale, soit 12 à 14 g chaque. Bouillir ensemble ces 3 ingrédients dans un volume d’eau équivalent à 4 bols pour réduire à un bol. Boire un bol à chaque soir. Ba kich (Morinda officinalis) ressemble à des vertèbres est utilisé pour traiter la colonne vertébrale. Nguu Tat (Achyranthis Bidentae ) signifie genou du buffle, donc conduit le médicament vers les genoux pour les fortifier. Ainsi cette recette, en traitant le dos, les reins, lse genoux, renforce en plus les jambes. Comme la caractéritique du médicament est de faire descendre vers le bas, donc baisse en même temps la tension artérielle.

Chaque prescription comporte 4 éléments. La substance principale est appelée 1) Quan (le Roi), les substances pour élever ou baisser l’effet du médicament, pour minimiser la toxicité du médicament sont appelées 2)Than (le Général) et 3 ) Ta (l’Assistant), la substance qui conduit le médicament au site approprié est appelée 4 ) Su (l’Ambassadeur). Dans cette recette, Nguu Tat (Achyranthis Bidentatae) est l’Ambassadeur qui conduit le médicament aux genoux, traitant ainsi les reins, et en même temps baisse la tension. Les personnes avec de l’hypotension sont contre indiquées pour cette recette.

Gouter une potion et connaitre son usage:

En goutant à une potion prête à être prise, dépourvue d’ingrédients, un médecin oriental peut savoir quelle maladie cette potion va traiter en analysant selon les critères Alimentation-Énergie-Mental et les ingrédients comme le Roi, le Général, l’Assistant et l’Ambassadeur.

En goûtant, on détecte l’amer et le sucré, c’est pour traiter le coeur et la rate. Si on détecte le piquant et le sucré, c’est pour traiter les poumons et la rate( renforcer l’estomac et traiter les poumons, la toux, le rhume.) Les poumons faibles sont dûs à la faiblesse de leur mère: la rate. Tonifier la mère par le sucré, c’est également tonifier l enfant. Selon le cycle d’engendrement, on dit que le sucré tonifie les poumons signifie que si la mère est forte, l’enfant le serait également.
L’amer et l’aigre traitent le coeur et le foie. Le coeur est l’enfant, le foie est sa mère. Pour traiter le coeur insuffisant en Feu, il faut renforcer le foie qui va donner du Feu au coeur.
Une potion qui contient le salé et l’aigre traite les reins et le foie, le piquant et le salé traite les poumons et les reins, le sucré et le piquant traite l’estomac, la rate et les poumons.

Une potion qui contient les 3 saveurs: sucrée, salée et aigre, traite la rate, les reins, le foie.
Cette potion est pour régulariser les menstruations chez les femmes.

La teneur forte ou légère des médicaments est fonction de la gravité de la maladie.

Les aliments peuvent être aussi des médicaments. Si on sait choisir et préparer les aliments selon les 5 éléments en fonction des besoins des organes et viscères, alors les mets préparés auront la valeur des médicaments pour traiter les maladies selon la loi des 5 éléments de la médecine orientale. Cette conception sur les valeurs alimentaires est différente de celle de la médecine occidentale. La branche diététique traite les symtômes, porte l’accent sur 3 composants: Glucides, Lipides et Protides, mais n’envisage pas les 3 facteurs: Nature, Énergie, et Saveur des 5 éléments.

Même les personnes qui préparent et vendent les potions à base de plantes ne sont pas au courant de cette conception, si ces personnes n’étudient pas bien la loi d’engendrement des 5 éléments.

J’ai traité une personne occidentale ayant de l’hypertension avec des comprimés de Luc Vi Hoan (Liu Wei Wan ). Guérie, la personne s’est vantée avec les médecins en leur montrant le flacon de comprimés dont l’étiquette ne comporte que des caractères chinois. Ne pouvant lire l’étiquette, les médecins ont rapporté à l’Ordre Des Médecins. L’Ordre m’a envoyé une lettre me demandant de traduire en francais ou en anglais les ingrédients et l’usage des comprimés dans les délais fixes, sinon j’aurais une amende de 500 $ ensuite je serais invité devant la Cour.

J’ai répondu ça devrait être Santé Canada qui exige au fabricant de traduire et non pas le rôle du médecin de le faire. Ils ne sont pas d’accord. Finalement, j’ai demandé à la pharmacie chinoise de demander au fabricant une traduction. Heureusement un nouveau lot est arrivé avec des indications en anglais. J’ai rappelé la personne pour lui expliquer que même sans aucune spécification des maladies que les comprimés traitent, mais un médecin qui connait la Nature, l’Énergie et la Saveur des plantes sait comment prescrire pour rétablir l’équilibre Yin-Yang et les 5 Éléments. La médecine occidentale ne peut pas comprendre comment en ajustant l’équilibre Yin-Yang et les 5 Éléments on arrive à traiter toutes sortes de maladies. C’est pour cela que les fabricants des produits naturels à base de plantes ne peuvent pas afficher les maladies à traiter, mais indiquer seulement que le produit est un supplément. Comme tel, le public n’ose pas acheter car il ne sait pas l’action du produit.

Un autre cas: une personne a les reins faibles. Selon la loi d’engendrement des 5 Éléments, les poumons faibles n’arrivent pas à transmettre l’Énergie aux reins, donc les reins sont affaiblis en conséquence. Pour fortifier les reins, je lui ai donné du Bach Hop Co Kim Hoan (c’est un ensemble d’ingrédients pour tonifier les poumons). Rendue à la pharmacie chinoise, la personne a demandé l explication de sa prescription. On lui a répondu c’est pour les poumons. La personne a dit que Maitre Ngoc lui a donné pour ses reins. La pharmacie lui a suggéré de redemander au Maitre Ngoc, car sur le flacon il n’y a pas d indication pour les reins. Cela prouve que la personne à la pharmacie chinoise ne connaît pas que pour traiter la racine de la maladie, il faut tonifier la mère pour que celle ci puisse bien nourrir l’enfant. La médecine occidentale ne connaît pas non plus cette notion et pense que la médecine orientale traite au hazard, la maladie est à A, le traitement est à B. La loi d’engenderment des 5 Éléments représentée au tableau est méconnue de la médecine occidentale.

Au Viet Nam, il existe des plats alimentaires bien nourrissants relégués de génération en génération par les médecins de médecine orientale sans qu’on sache l’origine de ces recettes. Ainsi tous les plats au Viet Nam sont des médicaments comme le témoignent les poèmes populaires.

Con ga cuc tac la chanh. Con lon un in mua hanh cho toi. Con cho khoc dung khoc ngoi. Ba oi di cho mua toi dong rieng.

Il est impossible de traduire textuellement les poèmes fredonnés. Les poèmes sont expliqués comme suit:

Si on mange du poulet il faut cuire avec des feuilles de citron pour éliminer le cholestérol dans la peau du poulet, faire un potage de poulet avec des feuilles de citron, manger du poulet avec du sel mélangé avec du poivre et du jus de citron.

Si on mange du porc, il faut accompagner aves des échalottes pour éliminer le cholestérol dans la viande de porc. Le nom vietnamien Hanh désigne l’action de circuler fluidement. La tige creuse de l’échalotte représente un vaisseau sanguin. L’échalotte a la propriété de pousser le Sang à circuler fluidement sans laisser de dépôt de graisse aux parois des vaisseaux.

La viande des chiens est de Nature: Froid, et contient des toxines, c’est pourquoi il faut manger avec du Rieng (Alpinia officinarum ) pour minimiser le Froid et les toxines.

Les escargots cuits sont de Nature: Froid. En occident, la consommation de 5-10 escargots pourrait donner de la diarrhée ou des vomissements, car la préparation des escargots n’est pas apprétée selon les 5 Éléments. Au VN, on peut consommer de grande quantité sans trouble au ventre, car on les mange avec de la sauce de poisson mélangée à du sucre, des piments, du citron, du gingembre, surtout beaucoup de piments et de gingembre. Le plat serait mieux appécié, si on cuit les escargots avec du gigembre et les mange trempés dans la sauce pré-citée.

En occident, les aliments ont souvent une seule saveur comme les Chip. Quand c’est salé, c’est trop salé, quand c’est piquant c’est trop piquant, quand c’est aigre c’est trop aigre, quand c’est amer c’est trop amer, quand c’est sucré c’est trop sucré. L’accent est porté sur un seul élément, faisant perdre ainsi la transformation combinée des Énergies des 5 Éléments.

La connaissance des 5 Éléments permet de savoir l’effet des aliments. Après le repas, si la pulsation baisse c’est du Froid, si la pulsation monte c’est de la Chaleur. Ainsi le tensiomètre c’est l’appareil pour mesurer l’effet néfaste ou bienfaisant des aliments sur l’organisme pour pouvoir prévenir et guérir les maladies.

Ainsi les mêmes aliments ou boissons peuvent convenir pour les uns mais pas les autres. Le tensiomètre permet de savoir quel aliment nous convient. Si on a des malaises après avoir mangé un plat, il faut mesurer la tension. Un aliment peut faire monter ou descendre l’Énergie. La montée de l’Énergie convient pour les personnes à basse tension. La descente de l’Énergie convient pour les personnes à haute tension. L’hypotension serait aggravée par les aliments qui font descendre l’Énergie. L’hypertension serait aggravée par les aliments qui font monter l’Énergie.

Bien des cas où dans la famille il y a plusieur médecins qui suivent régulièrement les parents pour l’hypertension, pourtant les parents sont décédés par hémorrhagie cérébrale. Suite à une envie, les parents ont consommé trop de durion et des kakis, qui font monter rapidement et subitement la tension, entrainant la rupture des vaisseaux. C’est qu’en ne connaissant pas les caractéristiques Nature, Énergie et Saveur des aliments selon la médecine orientale, que la consommation exagérée du durion et des kakis ont amené au décès. Un morceau de durion ou un kaki fait augmenter la tension de 10 mmHg. La consommation de 5 morceaux de durion ou de 5 kakis augmente la tension de 50 mmHg, susceptible d’amener à une mort subite. Ces 2 fruits augmentent l’Énergie et le Sang (pression systolique et diastolique).

Tout aliment qui fait descendre ou, qui élimine vers l’extérieur l’Énergie, fait baisser la tension.

Dans les nouvelles, on a un cas d’un touriste décédé en Thailande après avoir mangé du durion et bu du Coca. Le durion a déjà fait monter la tension, puis le Coca vient ajouter la montée de tension, entrainant la rupture des vaisseaux cérébraux amenant à la mort. La cause n’est pas due à l’association de ces 2 fruits qui pourrait produire une toxine.

6. Le tensiomètre permet de choisir et d’ajuster les aliments, les boissons avec justesse, selon qu’ils nous conviennent ou non afin de prévenir et de guérir les maladies

Si les tensions prises avant et après les repas ne changent pas, c’est que le repas contient du gingembre qui a la propriété de retenir l’Énergie. Ainsi la tension de l’Énergie de l’estomac ne varie pas. On devrait utiliser le tensiomètre pour vérifier si les aliments ou les boissons nous conviennent ou non, mais non pas écouter les réclames des produits de la médecine orientale et en prendre au hasard comme du mat ong nghe (miel d abeilles au curcuma ) supposé bénéfique pour l’estomac. Le miel au curcuma ne fait que retenir l’Énergie. Le miel, de densité lourde se dissoud difficilement, reste accolé aux aliments, et se dépose à la paroi de l’estomac en formant une couche épaisse. L’investigation montre que la paroi de l’estomac s’épaissit anormalement de jour en jour, et c’est tout à fait normal que la médecine suspecte un cancer à l’estomac.

Il n’est pas nécessaire de traiter le cancer selon la méthode de la médecine occidentale. Il suffit de prendre du détergent pour l’estomac qui est le Pepsi. Le sucre dans le Pepsi a une densité légère et se dissout facilement avec les autres substances. Prendre un verre de Pepsi 30 minutes après le repas, le gaz dissout va défaire les restes alimentaires incrustés à la paroi de l’estomac, dissoudre la couche miel deposée à la paroi de l’estomac et les intestins, redonner l’état normal à la paroi, regénérer la fonction contractile de l’estomac et enrayer ainsi la maladie. L’examen ne décèle plus des signes de cancer.

Apres avoir pris du détergent pour enlever les saletés, il faut absolument pratiquer les exercices de QiQong pour les éliminer hors du corps par la sueur, par les urines qui sont troubles, par les selles qui sont foncées et nauséabondes. Si on ne pratique pas les exercices, les saletés vont rester dans la circulation sanguine et se déposer aux articulations pour donner de la maladie de la goutte, du dépôt de cholestérol dans le coeur, de provoquer des inflammations aux articulations, de développer de l’arthrite goutteuse…

L’exercice de QiQong le plus important est Nam Keo Goi Thoi Hoi Ra Lam Mem Bung (allongé sur le dos amener les genoux à la poitrine les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre) 200 à 600 fois. Pratiquer l’exercice 30 minutes après les repas permet de réajuster l’Énergie des organes efficacement et le plus rapidement possible sans aucun effet secondaire. Cette pratique ne relève pas de la médecine, mais c’est une méthode basée sur les circulations et les mouvements, pour faire circuler l’Énergie et le Sang dans tout le corps. On pourrait contrôler ainsi la montée, la descente, la retenue et l’élimination de l’Énergie, pour ajuster l’Énergie perturbée par une alimentation erronnée.

7. L’enfant en insuffisance, tonifier la mère. La mère en excès, disperser l’enfant
À la minute 49:59

L’exemple suivant permet de comprendre facilement la notion des 5 Éléments.
Durant l’incendie, on ne voit que le seigneur Feu en action. Après l’incendie, il ne reste que des cendres au sol, on dit que le Feu engendre la Terre.

Il ne reste rien dans le tas de cendre à part les métaux, on dit que la Terre engendre le Métal. En fondant le Métal devient liquide, on dit que le Métal engendre de l’Eau. Où il y a de l’eau, il y a de la végétation, on dit que l’Eau engendre le Bois. Le Bois sec sert de combustible pour faire du feu, on dit que le Bois engendre le Feu. C’est le cycle normal d’engendrement des 5 Éléments, autrement dit, le cycle de la mère et de l’enfant. Si on va dans le sens contraire du cycle, on aurait: la mère du Bois c’est l Eau, la mère de l’Eau c’est le Métal, la mère du Métal c’est la Terre, la mère de la Terre c’est le Feu.

En médecine orientale, le traitement se base sur la loi des 5 Éléments selon le principe d’Excès et d Insuffisance. Si l’enfant est en Insuffisance, il faut tonifier sa mère. Si la mère est en Excès, il faut disperser l’enfant.

Examinons les caractéristiques: Nature-Énergie-Saveur d’un produit qualifié pour assurer la bonne digestion et préserver l’estomac de toute maladie, c’est le Mat Ong Nghe (miel d’abeilles au curcuma.)

Ces 2 substances ne sont pas toxiques, mais ensemble vont développer de la maladie en raison des transformations Énergétiques des 5 Éléments selon le cycle mère- enfant.

Le curcuma est de Nature: Tiède, de Saveur: Piquante, il favorise la cicatrisation des plaies ouvertes. Le miel, de Saveur: Sucrée, conduit le curcuma à l’estomac(Terre). Le miel a une densité lourde, se dissout et se mélange difficilement aux aliments consistants, se dépose à la paroi de l’estomac et protège ainsi l’estomac des ulcères provoqués par des aliments acides. Le miel se dissout peu dans les aliments, donc dans le Sang formé à partir des aliments, on retrouve aussi peu de sucre du miel. C’est pourquoi en mesurant la glycémie, on ne voit pas d’augmentation du taux de sucre dans le Sang. L’excès du sucré du miel dans l’estomac augmente la température dans l’estomac à plus que 41 oC.
L’estomac n’a plus besoin du Feu de sa mère: le coeur selon le cycle normal mère-enfant.
Le coeur en Excès de Feu va développer de la haute tension artérielle. Le coeur déjà en Excès, n’a plus besoin de sa mère: le foie, pour lui procurer du Sang, car si le coeur accepte du foie, l’hypertension va être aggravée. A son tour, le foie se retrouve en Excès.
Ne pouvant plus suivre le cycle normal d’engendrement mère-enfant, le foie est obligé de suivre le cycle de domination Métal-Bois. Le foie va attaquer l’estomac en y déversant de l’Aigre et de l’Amer pour détruire tout le sucre du miel et baisser la température de l’estomac afin que le coeur puisse de nouveau transférer son Excès de Feu à l’estomac, faisant ainsi baisser la chaleur corporelle et en même temps baisser la tension artérielle. En ce faisant, le foie se protège de toute atteinte et évite le manque d’harmonie de fonctionnement entre le foie et l’estomac qui donne 3 maladies pour le foie, le coeur et l’estomac.

En ne connaissant pas les 5 Éléments, en ne mesurant pas les tensions pour suivre les transformations Énergétiques des organes et viscères, et en continuant toujours à prendre du miel au curcuma, on va voir que la Chaleur bloquée, ne pouvant sortir de l’estomac, va provoquer l’épaississement et l’induration de l’estomac. Par examen, la médecine va conclure au cancer de l’estomac, pouvant amener à une ablation chirugicale inutile et regrettable de l’estomac.
admin
Site Admin
 
Bài viết: 6798
Ngày tham gia: Chủ nhật Tháng 4 17, 2011 12:18 am

Re: Texte explicatif du vidéo en Suède 4

Gửi bàigửi bởi admin » Thứ 3 Tháng 12 16, 2014 5:46 pm

8. Étude sur l’Énergie
Énergie des organes:

À la minute 44:40

C’est l Énergie spécifique des organes. Pour donner une idée, imaginer qu’en venant au monde, chaque personne est un logiciel (software) chargé d’un programme pour un fonctionnement approprié et harmonieux des organes. Les avaries ou incidents peuvent perturber le fonctionnement du programme. Les perturbations sont des maladies. Les maladies sont dûes à la mauvaise nutrition et de la méconnaissance du maintien l’Énergie spécifique à chaque organe.

L’Énergie du coeur est Énergie Feu : elle assure le fonctionnement du coeur, de l’intestin grêle, du Mênh Môn (porte de la vie)

L’Énergie de la rate-estomac est Énergie Humidité : pour décomposer et transformer les aliments en matières nutritives.

L’Énergie des poumons-gros intestin est Énergie Sécheresse.

L’Énergie des reins-vessie est Énergie Froid

L’Énergie du foie-vésicule biliaire est Énergie Vent (Énergie qui crée des mouvements )

Ainsi les aliments et les boissons devraient fournir les 5 Saveurs: Aigre, Amère, Sucrée, Piquante, Salée nécessaires, sans excès ni manque, destinées aux 5 organes, pour un fonctionnement équilibré ne donnant ainsi aucune maladie.

Les personnes diabétiques, suivies en médecine occidentale, doivent prendre des médicaments pour baisser le sucre, en plus doivent éviter le sucre toute la vie. Chez ces personnes, des 5 Énergies il n’en reste que 4. L’Énergie Humidité utile à la transformation des aliments est absente. Imaginons un cercle composé de 5 Éléments avec une roue chaque. Un Élément perd une roue, avec 4 roues restantes le fonctionnement du cercle va être boîteux.

Dans l’organime, les 5 organes sont considérés comme 5 enfants dans une famille dont les noms sont: Amer, Sucré, Piquant. Salé, Aigre. A l’heure du repas, chacun choisit son plat Amer prend le plat amer..….Il n’y a pas de plat sucré à table. Sucré demande sa mère pourquoi il n’a pas son plat. Sa mère répond qu’il a le diabète, le médecin ne prescrit que des médicaments et des injections pour enrayer le sucre. Jour après jour, sans nourriture, Sucré meurt, graduellement le reste de la famille suit son pas.

Le traitement de la médecine orientale est de regénérer la faculté d’absorption et de transformation Énergétique de l’organe afin de permettre à la personne de continuer à consommer du sucre pour que la rate et l’estomac continuent à maintenir l’Énergie Humidité, nécessaire à la transformation des aliments. Le taux de sucre est ainsi maintenu à un niveau juste nécessaire pour ne pas causer des maladies ni par Manque ni par Excès, dont le diabète. Arrêter l’apport de sucre, continuer à baisser le sucre dans le corps, c’est une pratique strictement à éviter en médecine orientale, c’est rendre Insuffisance en plus Insuffisance.

Faculté de l Énergie de l’organe :

L’Énergie du coeur- Feu est Énergie Feu : elle assure la contraction du coeur pour permettre à la circulation sanguine de nourrir les cellules…

L’Énergie des poumons- Métal est Énergie Sécheresse : elle assure les contractions des poumons pour évacuer l’air vicié, les dilatations pour favoriser l’inspiration…

L’Énergie de l’estomac-Terre est Énergie Humidité : elle maintient la température dans l’estomac à 41 oC pour couver, pendant plusieurs heures, les aliments qui seront pétris et transformés en liquide…

L’Énergie des reins-Eau est Énergie Froid : elle maitient l’eau pour que les reins puissent filtrer l’eau et assurer la régularisation thermique.

L’Énergie du foie-Bois est Énergie Vent : elle assure les contractions du foie pour alimenter en Sang le coeur, alimenter en circulation de l’Énergie dans les vaisseaux sanguins ainsi que système nerveux dans tout le corps…Énergie Vent traduit la mobilité, le changement.. ex: une parole peut mettre une personne en colère, son visage rougit tout de suite, on pâlit tout de suite de peur, le visage réflète de la joie en écoutant une nouvelle joyeuse…

L’Énergie Vent provoque des contractions des tendons, au niveau de la peau donne des démangaisons, associée avec la chaleur donne Vent-Chaleur, associée avec le froid donne Vent-Froid, associée avec l hummidité donne Vent-Humidité, causant de la douleur.

La médecine orientale traite selon le principe de compensation, utilise l’Énergie pour traiter l’Énergie. Ex: les personnes qui souffrent de la douleur due au Vent-Chaleur (comme au Viet Nam), n’ont plus de douleur en arrivant dans un pays froid. Les personnes, vivant dans les pays froids, qui souffrent de la douleur due au Vent-Froid, verront la douleur disparaitre en arrivant dans les pays chauds. La douleur ne peut pas etre traitée si ces personnes restent toujours dans les pays froids.


5 Types d Énergie dans le QiQong de la médecine orientale

a. Énergie de l’organe : c’est une des 5 types d’Énergie, le QiQong dans la médecine orientale la nomme Énergie des 5 organes.

b. Énergie Nourricière: c’est l’Énergie pour transformer les aliments en Sang pour nourrir les cellules, entretenir la vie.

c. Énergie Défensive: c’est l’Énergie Yin des méridiens des poumons pour protéger le Sang à l’intérieur du corps contre toute atteinte nocive, et l’Énergie Yang des méridiens de la vessie pour protéger l’Énergie à la surface du corps contre toute atteinte des Énergies nocives d’origine externe. Ensemble, les fonctions des poumons et de la vessie contribuent à constituer l’Énergie Défensive.

d. Énergie de Renforcement: c’est l’Énergie des poumons améliorée et renforcée grâce aux pratiques et exercices, comme les cas des athlètes, des personnes qui pratiquent les arts martiaux, des personnes qui pratiquent les exercices respiratoires du QiQong. Cette Énergie renforce l’Énergie Défensive, renforce ainsi le système immunitaire.

e. Énergie Originelle : c’est l’Énergie en provenance des parents. Cette Énergie, située dans les reins, est aussi appelée Énergie du ciel antérieur, Énergie prénatale, issue du Sang de la mère et du sperme du père. On l’appelle l’Énergie Originelle, elle peut être forte ou faible dépendant des états des parents lors de la conception. Après la naissance, selon les conditions de vie de l’enfant… les exercices, l’alimentation, cette Énergie peut varier en plus ou moins,on l’appelle Énergie du ciel postérieur, Énergie postnatale.

9. Évolution des maladies en fonction des 5 Éléments
À la minute 51:50

Une personne diabétique, évite le sucre et prend toujours les médicaments pour baisser le sucre, à la longue va rendre la rate et l’estomac en Insuffisance.

Selon les circonstances, les degrés de gravité de la maladie identifiée sur un méridien, la médecine orientale identifie comme un seul méridien principal malade, les autres méridiens ne sont pas atteints.

Si la gravité de la maladie augmente, cela va impliquer 2 méridiens en raison de la loi mère- enfant.

La gravité augmente encore, 3 méridiens seront concernés. Un Élément est malade, car sa mère est déjà malade, à son tour il va transmettre la maladie à son enfant.

Le cas le plus grave, c’est quand la rate et l’estomac sont malades, tous les autres organes et viscères seront malades.

a. Évolution du diabète avec une haute glycémie
Étant diabétique, la personne continue à prendre du sucre, à ne pas prendre des médicaments, à ne pas vérifier la glycémie (critères standarts de glycémie 6.0-8.0mmol/L à jeûn et 8.0-12mmol/L après repas), alors la situation suivante va arriver. L’Excès de sucre va augmenter la température de l’estomac au dessus de 41 oC, augmentant ainsi l’Énergie Humidité-Chaleur. Les aliments ne donneront pas de liquide nutritif parce qu ils sont trop "cuits" par la Chaleur. C’est pourquoi on mange beaucoup, mais n’augmente pas de poids. Trop de sucre va élever trop de la chaleur du corps, trop de chaleur va exiger trop d’apport d’eau, trop d’apport d’eau va augmenter les besoins d’uriner trop souvent. En effet, le grand volume d’eau n’a pas eu de temps d’être transformé, s’élimine avec les urines.

La Terre en Excès va engendrer le Métal en Excès, c’est à dire les poumons deviennent trop secs. Les poumons nourrissent la peau, les poils. Dans cette situation, les poumons amènent de l’Énergie Humidité-Chaleur à la peau provoquant l’apparition des plaques rouges, des boutons, des fissures à la peau blessant la chair, des dermatites, des cas où la moindre égratignure à la peau amène à une infection démesurée nécessitant parfois des amputations.

La Terre en Excès refuse l’apport du Feu du coeur. Le coeur surchargé de Feu va augmenter la tension artérielle et la chaleur corporelle. Le coeur en Excès va refuser toute alimentation en provenance du foie. Le foie en Excès de Chaleur va provoquer des contractions des muscles et tendons, de l’inflammation du foie, de l’augmentation du volume du foie, des contractions du système nerveux et des vaisseaux sanguins pouvant conduire à une hémorragie cérébrale.

b. Évolution du diabète avec basse glycémie :
Quand la rate et l’estomac manquent de sucre, l’Énergie Humidité-Chaleur de l’estomac n’arrive plus à maintenir la température de 41 oC pour "cuire" les aliments afin de les transformer en liquide nourricier. L’Énergie Humidité-Chaleur devient l’Énergie Humidité-Froid. N’étant pas transformés en liquide, les aliments restent collés ensemble, donnant des amas de cholestérol, de la glaire, des kystes de graisse..en quittant l’estomac ils forment des masses de réserve de graisse au ventre donnant ainsi de l’embonpoint. L’estomac Froid, ne fournit pas assez d’Énergie pour nourrir son enfant: les poumons. C’est pourquoi les grandes personnes obèses sont faibles, ont des problèmes respiratoires car les poumons sont en Insuffisance.

Le corps a besoin de sucre pour nourrir les muscles assurant les mouvements, surtout le muscle cardiaque pour maintenir ses contractions, assurant la circulation sanguine. Le Sang a besoin du sucre pour le conduire vers les cellules et les nourrir, afin de maintenir ou éventuellement augmenter la masse de chair. Dans le cas de manque de sucre, le Sang au lieu d’être légèrement sucré et salé, devient fade, le nombre de globules rouges baisse, les muscles diminuent de volume. Le sucre nourrit le système nerveux sensitif et motrice, les muscles et tendons, sans sucre il y a contraction des muscles et tendons. Sans sucre, le Sang est Froid, la circulation et la pulsation sont ralenties, la température du corps baisse, les extrémités des membres sont froids, le Sang n’arrive pas assez à la tête pour nourrir le cerveau entrainant la perte graduelle de la mémoire, les mouvements ne sont plus alertes, les contractions ou tremblements apparaissent, l’atrophie du nerf optique amène à la cécité…

L’estomac qui manque de chaleur n’aide pas la digestion, mais prive encore sa mère: le coeur du Feu, amenant ainsi à une Insuffisance cardiaque. En effet le coeur doit fournir plus de Feu à son enfant: l’estomac pour assurer la digestion. Le coeur qui doit travailler plus fort, entraine des perturbations du rythme cardiaque et de la tension artérielle. Finalement le manque de Feu conduit à une Insuffisance cardiaque.

La première manifestation du diabète est l’Insuffsance cardiaque. Le volume sanguin baisse car il n’y a pas assez d’absorption des matières nutritives à partir des aliments, faisant baisser l’Énergie du corps. La baisse de l’Énergie fait baisser la pression systolique et la baisse du volume sanguin fait baisser la pression diastolique.

La deuxième manifestation du diabète est l’Insuffisance pulmonaire. La mère, étant faible, rend son enfant: les poumons en Insuffisance. Les poumons vont manquer d’Énergie, de Sang, de la Chaleur pour remplir leurs fonctions de fixer l’oxygène pour renouveler le sang noir en Sang rouge. Les poumons ne contiennent pas assez de matières nutritives, mais l’association de la glaire en amas va asphyxier les poumons, donnant ainsi du cancer des poumons. Le gros intestin n’a pas assez de force pour expulser les déchets à l’extérieur, les déchets pourris restent dans l’intestin vont causer le cancer du gros intestin qui nécessite une ablation chirugicale.

La troisième manifestation du diabète est l’Insuffisance des reins. Étant faibles, les poumons ne peuvent pas bien nourrir son enfant: les reins. L’Insuffisance des reins entraine la surdité, la perte de la mémoire, l’ostéoporose, la déterioration des dents, la dégénérescence des vertèbres de la colonne vertébrale, le cancer des os, le cancer du cerveau, la dialyse serait nécessaire…

Les reins faibles ne peuvent pas bien nourrir son enfant: le foie. Le foie en Insuffisance n’a plus de force de contraction pour envoyer du Sang au coeur, la sclérose du foie va se produire, le foie ne nourrit plus les muscles, les tendons, le systeme nerveux, donnant de la douleur à l’ensemble du corps, il se produit des contractions des nerfs de l’estomac et des poumons entrainant de la douleur et de la difficulté respiratoire. La santé dégrade graduellement au fur et à mesure que les cellules meurent par manque de Sang et d’Énergie. Dans les cas de cancer, les personnes meurent par épuisement suite à la méthode de traitement de la médecine occidentale.

La médecine orientale traite la cause du cancer en tonifiant l’Énergie, le Sang, en apportant du sucre à l’organisme pour élever la tension artérielle. La médecine occidentale traite par les ablations chirugicales, par la privation de la nourriture des cellules qui affaiblit en même temps la personne, la personne a de la douleur, des difficultés respiratoires. Le manque de Sang, d’Énergie, de sucre, épuise la personne, la tension baisse en bas de 70 mmHg amenant au décès.

C’est la raison pourquoi on a de la douleur dans les cas de cancer. Si on prend un peu de temps pour mesurer les tensions journalièrement aux repas, pour savoir si l’alimentation est appropriée ou erronée, il n’y aurait pas de maladie. C’est la philosophie de la prévention des maladies. Prévenir vaut mieux que guérir.

10. Nouvelle compréhension du cancer et du mode de traitement selon les transformations Énergétiques des organes et viscères selon la loi des 5 Éléments
Le cancer est la situation où les cellules mal nourries meurent et s’agglomèrent en amas.
En effet, un adulte, avec les tensions d’un bébé, pression systolique inférieure à 80 mmHg, pression diastolique inférieure à 60 mmHg, une basse glycémie c’est à dire inférieure à 5.0 mmol/L à jeûn,va manquer d’Énergie, de Sang et de sucre. Dans cette situation, la circulation sanguine est ralentie à la périphérie du corps rendant les extrémités froides, mais le Sang circule rapidement à l’intérieur, l’intérieur du corps est chaud, le pouls est imperceptible, la personne est épuisée, maigrit, perd l’éclat du teint, ne peut ni manger ni dormir, a de la douleur dans tout le corps.

L’examen de la biopsie des cellules prélevées des endroits sans irrigation sanguine, montre qu’elles sont pareilles à celles d’un cadavre, entachées des pouritures de la chair et de différents déchets selon les cas de cancer: des poumons, de l’estomac, des intestins, du foie…La radiographie au rayon X montre des kystes de chair, de graisse, de déchets alimentaires fixés à la chair morte.

Selon la médecine orientale, dans l’Insuffisance de l’Énergie des organes, ces derniers vont perdre la capcité de transformer les Énergies des 5 organes et viscères, les aliments ne sont pas transformés, il n’y aurait pas de production d’Énergie et de Sang. En cas d’Excès –Chaleur ou d’Excès –Froid, les Énergies des organes sont figées, causant de la douleur, de la difficulté respiratoire et de la mort. La mort n’est pas dûe aux virus ou bactéries, mais aux conséquences du cancer.

En médecine orientale, le traitement du cancer consiste à, utiliser l’Énergie renforcée par les pratiques pour modifier l’Énergie du corps, à ajuster l’alimentation pour avoir des matières nutritives pour que la transformation des aliments donne de l’Énergie et du Sang afin de regénérer les cellules, à augmenter l’apport de sucre pour regénérer l’Énergie: Humidité-Chaleur de l’estomac afin que les aliments soient transformés en matières nutritives mais pas en glaire.

L’exercice pour augmenter l’Énergie améliorant la digestion est: Keo Ep Goi (Amener les genoux à la poitrine les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre), cet exercice fait circuler l’Énergie dans tout le corps. Manger plus des aliments qui produisent du Sang, prendre de la Vitamine B12 oralement ou par injection pour aider la transformation des matières nutitives en Sang. Prendre du Coca pour enlever les déchets adhérés aux organes que l’examen révèle comme des kystes, puis augmenter l’oxygene pour éliminer tout déchet en pratiquant l’exercice QiQong précité Keo Ep Goi (Amener le genoux…) 200 à 600 fois, 30 minutes après les repas.

Le détergent Coca a 3 qualités:
- Le gaz dissout augmente l’Énergie, augmente la tension artérielle, démantèle les déchets adhérés aux organes.

- Le sucre dans le Coca est de faible densité, à part de permettre de pratiquer sans fatigue, se dissout et passe rapidement dans le Sang, c’est pourquoi peu de temps après la prise du Coca, la mesure de la glycémie montre une augmentation de sucre dans le Sang. Le sucre se retrouve aussi dans la sueur, en fin d’exercice, la mesure donne une glycémie inférieure à celle mesurée avant la prise du Coca. Le Coca dissout aussi le sucre de haute densité qui se dépose aux kystes, permettant à l’oxygène de pénétrer dans les kystes et les réduire graduellement.

Le traitement de la médecine orientale ajuste l’Énergie pour regénérer les Énergies des organes, c’est différent du traitement de la médecine occidentale. La médecine occidentale prive les cellules de nourriture, détruisent les cellules par des médicaments extrêmement forts épuisant en même temps la personne, faisant diminuer davantage l’Énergie, le Sang, la tension artérielle. Le manque d’Énergie amène de la difficulté à respirer, de la douleur à l’ensemble du corps, de l’épuisement. La personne dort constamment jusqu’à la mort. Même une vache vraiment forte, si on la prive de nourriture, et on détruit toujours ses cellules malades ou saines, elle va mourir. Qu adviendrait il dans le cas d un humain.

11. Raison du non fonctionnement du rein greffé
Selon le cercle de la transformation Énergétique des 5 Éléments, organes et viscères, quand la rate et l’estomac sont en Insuffisance, leurs Énergies sont insuffisantes pour nourrir l’enfant: poumons. A leurs tours, les poumons ne nourrisent pas leurs enfants: les reins..c’est pourquoi le diabète donne de la difficulté respiratoire, par manque d’Énergie, conduisant ainsi au cancer des poumons, l’Insuffisance des reins nécessite la dialyse ou la greffe des reins…La maladie continue à se transmettre selon le cycle d’engendrement, les reins en Insuffisance ne nourrissent pas le foie. Le foie en Insuffisance ne nourrit pas le coeur conduit à l’insuffisance cardiaque. L’insuffisanse cardiaque c’est que le coeur manque de Feu pour transformer l’eau des reins en vapeur, autrement dit l’eau en Énergie des reins, l’eau reste aux reins. C’est la raison pourquoi les reins greffés n’ont pas fonctionné.

En résumé, le manque de sucre ne fournit pas assez de chaleur pour produire l’Énergie: Humidité-Chaleur de l’estomac pour transformer les aliments en matières nutritives. L’insuffisance de la rate et de l’estomac entraîne la mort graduelle des cellules fonctionnelles assurant les contractions de l’estomac. Les cellules fonctionnelles sont des cellules qui ont une fonction spécifique, ex: provoquer les contractions de l’estomac. Ainsi de suite, les cellules fonctionelles des poumons vont mourir, puis les cellules fonctionnelles des reins, puis les cellules fonctionnelles du foie et finalement les cellules fonctionnelles du coeur. C’est à dire que les Énergies des 5 organes ne fonctionnent plus, conduisant ainsi à la mort.

Après avoir pris du Coca ou du Pepsi, il faut pratiquer l’exercice QiQong Keo Ep Goi Thoi Hoi Ra Lam Mem Bung (Amener les genoux à la poitrine, les presser contre les flancs en soufflant pour assouplir le ventre) pour faire circuler l’Énergie dans tout le corps pour pouvoir transpirer. La transpiration relève de la fonction des poumons. Les poumons forts nourrissent les reins, les reins sont forts. Les reins forts rendent le foie fort. Le foie fort rend le coeur fort. Le coeur fort donne un Mental radieux, le teint du visage rose. L’exercice élimine tout le sucre dans le Coca ou le Pepsi, la mesure de la glycémie après l’exercice donne une valeur inférieure à celle prise avant l’exercice.

12. La signification des 5 organes et 6 viscères
A la minute 54:30

Un étudiant a demandé la signification des 5 organes et les 6 viscères.

Les 5 organes sont structures pleines qui produisent de Sang, contiennent du Sang, régularisent le Sang plutôt qure l’Énergie. Les organes fabriquent les cellules, nourrissent les cellules, éliminent les vieilles cellules, endomagées ou mortes, renouvellent les cellules. Les viscères sont des stuctures creuses dont les fonctions portent sur les mouvements des Énergies. On pourrait considérer les viscères Yang aux maris qui aident leurs femmes, les organes Yin à nourrir les cellules.

L’organe et le viscère forment un couple Yin-Yang au sein d’un Élément :

L’Élément Terre Yin c’est l’organe la rate, l’Élément Terre Yang c’est le viscère l’estomac. L’estomac Yang est le mari qui reçoit les aliments et aide sa femme, la rate Yin, à les transformer en Sang. La médecine orientale dit que la rate a la fonction de produire le Sang pour nourrir les cellules.


Dans l’Élément Métal, l’organe est les poumons, le viscère est le gros intestin. Les poumons Yin recoivent de l’oxygène pour nourrir les cellules, le gros intestin Yang élimine les déchets, les toxines des aliments vers l’extérieur par les selles comme les pierres, les excès de graisse, du Sang..pour ne pas endommager les cellules saines.

Dans l’Élément Eau, l’organe est les reins Yin, le viscère est la Vessie Yang. Les reins filtrent le Sang pour enlever les toxines, l’eau, les déchets des aliments dans le Sang. La vessie élimine tout ce qui est néfaste pour l’organisme. Ainsi dans les urines, on retrouve du sel, du sucre, des graisses, du calcium, de l’urée des reins…

Dans l’Élément Bois, l’organe est le foie Yin, le viscère est la vésicule biliaire Yang. Le foie reçoit le Sang déjà filtré par les reins, sépare la bile, la graisse, l’acide, les met en réserve pour aider la digestion. La vésicule biliaire emmagasine ces substances pour régulariser les sécrétions de la bile du foie, aidant ainsi l’estomac à transformer les aliments en Sang nourricier. Le foie détruit aussi les substances néfastes pour l’organisme.

Dans l’Élément Feu, l’organe est le coeur Yin ainsi l’enveloppe du coeur appelée aussi maitre du ceur ou constricteur du coeur. Le viscère est l’intestin grêle Yang. Le coeur pompe le Sang et assure la circulation sanguine. L’intestin grêle collecte les matières nutritives de la paroi de l’intestin, combine au Sang oxygéné des poumons, forme du Sang supplémentaire pour être acheminé au coeur via la micro circulation.

Ce sont les 5 couples Yin-Yang organe-viscère. Il existe encore un organe et un sixième viscère. Le réseau de tous les vaisseaux conduisant le Sang du coeur aux organes et viscères incluant l’enveloppe du coeur, ce réseau a un méridien appelé le méridien du constricteur du coeur. Comme l’enveloppe est attachée au coeur, elle forme avec le coeur un organe, donc on ne le classe pas comme sixième organe. Le sixième viscère est un réseau de vaisseaux aidant l’enveloppe du coeur à distribuer le Sang du coeur aux 3 régions du corps: supérieure, moyenne et inférieure. Ce viscère est appelé trois foyers et fait partie de l’Élément Feu.

13. Étude sur le Mental
À la minute 59:32

Il existe un Mental pour chacun des 5 Éléments, c’est l’état qui se manifeste différemment au visage.

Le coeur fait partie de l’élément Feu, s’il est en santé, le visage rayonne de la joie, on aime rire. Trop rire amène à la folie.

Si la rate Terre est malade, alors les préoccupations prédominent. Trop de préoccupations nuisent à l’appétit.

Si les poumons Métal sont malades, la personne aurait de la tristesse.

Si les reins Eau sont malades, on aurait de la peur, une grande peur entraîne de la miction incontrôlée.

Si le foie Bois est malade, la personne se met souvent en colère.

Pour faciliter la mémorisation, on met les sentiments en phrase:
Trop de joie rend fou et blesse le coeur, trop de préoccupations coupent l’appétit et blessent la rate, trop de tristesses blessent les poumons, trop de peur donne des mictions incontrôlées et blesse les reins, trop de colère abîme le foie.

Particulièrement, les femmes qui endurent de la tristesse et des lamentations sur une longue période, auront du cancer des seins.


14. La couleur du visage révèle la maladie
À la minute 1:06:30

Une personne en santé, sans maladie, la couleur du visage est jaune légèrement rosée..

La couleur qui apparait au visage dépend de l’organe malade :

La face est jaune rouge, le front chaud, le coeur est malade, il y a hypertension.
La face est rose radieuse, le coeur est en bonne santé
La face est rouge, le front frais, pas d’hypertension, c’est une personne qui a pratiqué du QiQong.
La rate est malade, la face est jaune.
Les poumons malades, la face est blanche.
Les reins malades, la face est noire.
Le foie malade, la face est verte. Dans le cas de sclérose du foie, les toxines venant du foie attaquent et rendent la rate malade, la peau devient jaune, non seulement à la face, mais à tout le corps.

Une personne a la face à la fois jaune et rose, apparament la personne est en santé. Cependant sous la peau, on entrevoit de la couleur légèrement noire verte, c’est signe de maladie cachée des reins donnant de la respiration courte: c’est l’asthme dont l’origine est aux reins. Selon le cycle des 5 Éléments, les reins malades rendent le foie (enfant) malade, ce qui fait apparaitre également de la couleur verte.

Les taches au visage indiquent seulement que le Sang dans le foie contient des toxines, le foie n’est pas encore malade.

Séance de pratique d’observation des couleurs sur le visage.


Sincères amitiés

Do Duc Ngoc
admin
Site Admin
 
Bài viết: 6798
Ngày tham gia: Chủ nhật Tháng 4 17, 2011 12:18 am


Quay về Commenting on the subject Qigongrememo (KCYĐ)

Ai đang trực tuyến?

Đang xem chuyên mục này: Không có thành viên nào đang trực tuyến4 khách

cron